Aller au contenu principal

Jean Madrangeas : « je suis toujours en place ! »

Donné partant il y a un mois, le président du directoire annonce le lancement de nouveaux produits.

L’agitation constatée début avril au sein de la direction du Groupe Madrange, à Feytiat dans la banlieue de Limoges, semble désormais faire partie du passé. Un instant présenté comme écarté de ses responsabilités pour diverses raisons, le président du Directoire Jean Madrangeas a été confirmé dans ses fonctions, tout en étant désormais chargé du développement externe de l’entreprise.

« Nous mettons en place une nouvelle organisation, confie ce dernier, avec le recrutement d’un nouveau directeur général qui aura en charge l’opérationnel. Nous entamons une stratégie de diversification, en direction de la grande distribution, vers laquelle nous commercialiserons de nouveaux produits tels que les lardons, la saucisse, le jambon sec et le chorizo. Cette orientation est inspirée en grande partie par la reprise de la société GEO et de ses unités de fabrication, dans lesquelles seront produites ces nouvelles spécialités », détaille Jean Madrangeas.

Fondée en 1924 par deux professionnels corréziens – Latronche et Madrangeas – Madrange a entamé son expansion en 1966 sous la houlette de René Madrangeas, puis connu un véritable essor industriel à partir de 1989 sous l’impulsion de l’actuel dirigeant. Sa croissance a reposé sur une présence renforcée dans la grande distribution, la mise en place de nouveaux produits en libre-service et sa communication. Présenté par différentes vedettes populaires, son « Jambon Star » a connu une notoriété foudroyante, qui perdure actuellement avec les derniers spots télévisuels mettant en scène l’entraîneur de rugby Bernard Laporte.

« Nous bénéficions d’une excellente image que bien des concurrents nous envient,analyse Jean Madrangeas. « Elle s’appuie sur notre structure toujours familiale, la réputation de qualité de nos produits, notre leadership en matière de jambon pré-tranché. Nous nous donnons par cette réorganisation les moyens de nos ambitions futures, en nous appuyant sur le travail remarquable réalisé par l’ensemble de nos collaborateurs ».

Bruits de couloir

Madrange a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros (contre 70 millions d’euros en 1988) et emploie actuellement 1 500 salariés (contre 230 il y a 20 ans). Accusé par les syndicats d’avoir recours trop souvent à l’intérim, son président estime au contraire avoir toujours mené une politique sociale dynamique créatrice d’emploi, tout en formant dans ses usines limousines de nombreux cadres de l’agroalimentaire national. Seuls bémols dans cette autosatisfaction, les incidents médiatiques du mois dernier présentant un Jean Madrangeas « démissionné » par sa mère, rejeté par son encadrement, mais reconduit quelques jours plus tard dans ses fonctions, tout en étant « placardisé ».

« Beaucoup de bruit pour rien, affirme l’intéressé, et surtout une présentation erronée des conclusions d’un conseil interne qui auraient dû rester secrètes. Je suis toujours en place, avec de nouvelles responsabilités, et Madrange poursuivra l’essor qui aura transformé en 80 ans une petite charcuterie corrézienne en grande entreprise agro-alimentaire d’envergure nationale. Le reste n’est que bruits de couloirs et propos diffamatoires... »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio