Aller au contenu principal

Jean-Louis Piton

Jean-Louis Piton, président de l'Inao.
© © Inao

Un arrêté interministériel du 27 janvier 2017, paru au Journal officiel du 1er février 2017, a nommé Jean-Louis Piton, nouveau président du conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et, par la même occasion, a mis fin au mandat de Jean-Charles Arnaud, PDG de Juraflore, en poste depuis juillet 2013. Surpris, ce dernier a déclaré au Progrès le 4 février qu’il s’agissait « d’une décision politique » rappelant son opposition à la réunion des AOP et IGP et à la tendance de simplification des cahiers des charges. Il a annoncé quitter également la présidence du Comité nationale des appellations d’origine laitières (alors que le dossier délicat du camembert fabriqué en Normandie n’est pas résolu). Dans un communiqué, l’Inao évoque « l’alternance des filières et des régions ». Vigneron à Apt, dans le Vaucluse, Jean-Louis Piton est producteur d’AOC Luberon et Ventoux et d’IGP Méditerranée, également arboriculteur et producteur de cerises. Président de la cave coopérative de Sylla pendant plus de 25 ans et de l’Union des caves Marrenon à La Tour-d’Aigues depuis 2000, il a fait de l’organisation économique des producteurs et de leur engagement vers des producteurs de qualité ses priorités. Il a également représenté la coopération viticole française à la Copa-Cogeca. Un des chantiers de son mandat sera la prise en compte de normes agroenvironnementales dans les cahiers des charges des produits sous Siqo, et toujours la défense des IG à l’étranger.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio