Aller au contenu principal

Jean-Louis Piton

Jean-Louis Piton, président de l'Inao.
© © Inao

Un arrêté interministériel du 27 janvier 2017, paru au Journal officiel du 1er février 2017, a nommé Jean-Louis Piton, nouveau président du conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et, par la même occasion, a mis fin au mandat de Jean-Charles Arnaud, PDG de Juraflore, en poste depuis juillet 2013. Surpris, ce dernier a déclaré au Progrès le 4 février qu’il s’agissait « d’une décision politique » rappelant son opposition à la réunion des AOP et IGP et à la tendance de simplification des cahiers des charges. Il a annoncé quitter également la présidence du Comité nationale des appellations d’origine laitières (alors que le dossier délicat du camembert fabriqué en Normandie n’est pas résolu). Dans un communiqué, l’Inao évoque « l’alternance des filières et des régions ». Vigneron à Apt, dans le Vaucluse, Jean-Louis Piton est producteur d’AOC Luberon et Ventoux et d’IGP Méditerranée, également arboriculteur et producteur de cerises. Président de la cave coopérative de Sylla pendant plus de 25 ans et de l’Union des caves Marrenon à La Tour-d’Aigues depuis 2000, il a fait de l’organisation économique des producteurs et de leur engagement vers des producteurs de qualité ses priorités. Il a également représenté la coopération viticole française à la Copa-Cogeca. Un des chantiers de son mandat sera la prise en compte de normes agroenvironnementales dans les cahiers des charges des produits sous Siqo, et toujours la défense des IG à l’étranger.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio