Aller au contenu principal

Jean-Louis Piton

Jean-Louis Piton, président de l'Inao.
© © Inao

Un arrêté interministériel du 27 janvier 2017, paru au Journal officiel du 1er février 2017, a nommé Jean-Louis Piton, nouveau président du conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) et, par la même occasion, a mis fin au mandat de Jean-Charles Arnaud, PDG de Juraflore, en poste depuis juillet 2013. Surpris, ce dernier a déclaré au Progrès le 4 février qu’il s’agissait « d’une décision politique » rappelant son opposition à la réunion des AOP et IGP et à la tendance de simplification des cahiers des charges. Il a annoncé quitter également la présidence du Comité nationale des appellations d’origine laitières (alors que le dossier délicat du camembert fabriqué en Normandie n’est pas résolu). Dans un communiqué, l’Inao évoque « l’alternance des filières et des régions ». Vigneron à Apt, dans le Vaucluse, Jean-Louis Piton est producteur d’AOC Luberon et Ventoux et d’IGP Méditerranée, également arboriculteur et producteur de cerises. Président de la cave coopérative de Sylla pendant plus de 25 ans et de l’Union des caves Marrenon à La Tour-d’Aigues depuis 2000, il a fait de l’organisation économique des producteurs et de leur engagement vers des producteurs de qualité ses priorités. Il a également représenté la coopération viticole française à la Copa-Cogeca. Un des chantiers de son mandat sera la prise en compte de normes agroenvironnementales dans les cahiers des charges des produits sous Siqo, et toujours la défense des IG à l’étranger.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio