Aller au contenu principal

Jean-Lou Germain

Jean-Lou Germain, intendant de lycée et président du CCC-France, l’association de la restauration collective en gestion directe n’a guère apprécié le ton des deux émissions consacrées par M6 à la rentrée sur les cantines (Vive la cantine !), qui mettaient en scène le chef Cyril Lignac et le nutritionniste Jean-Michel Cohen. « De grâce, « l’époque des cantinières » est révolue depuis longtemps, et si vous en avez trouvé quelques-unes, faire croire qu’elles sont représentatives de la profession est une lourde caricature », écrit Jean-Lou Germain dans une « Lettre ouverte aux donneurs de leçons en restauration collective… et à ceux qui les écoutent ! » Dans ce texte (disponible sur notre site internet www.lequotidienlesmarches.fr), Jean-Lou Germain appelle notamment à ne pas confondre « plats cuisinés industriels basiques et légumes ou viandes brutes surgelés à un état de fraîcheur maximum. Croyez-moi, des fleurettes de brocolis surgelées dans l’heure suivant la récolte sont d’une qualité hautement supérieure à celles d’un légume frais travaillé… huit à dix jours après son départ de chez le récoltant. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio