Aller au contenu principal

Jean Larnaudie, la marque de foie gras qui monte vite

En forte progression depuis cinq ans, le foie gras Larnaudie a gagné 28 % l'an dernier dans les grandes surfaces.

Fabriquée à Figeac, une terrine de foie gras mi-cuit Jean Larnaudie a reçu une médaille d'or et un bocal « à l'ancienne » a obtenu le bronze au Concours général agricole (CGA) 2014. L'or ennoblit la marque pour la troisième année de suite. Depuis son acquisition en 1998 par CA Holding, groupe de la famille d'Espous (voir article p. 4), la société indépendante Jean Larnaudie est restée abonnée au podium du CGA. Elle est aussi devenue une grande marque de foie gras, accédant à la quatrième place du rayon avec 9 % de parts de marché (IRI Secodip). Jean Larnaudie a presque triplé sa part du rayon en six ans. C'est la marque qui a le plus progressé l'an dernier (+28 % en valeur en 2013) ; faisant gagner au rayon 5,5 millions d'euros sur les 8,5 millions d'euros de progression un an plus tôt. Les 4 000 animations en magasins en décembre y ont contribué. Le fabricant met l'accent sur le tri des foies, dont 90 % sont du Sud-Ouest, et son travail toujours en frais. Le souci est de maintenir un haut niveau de compétences parmi les salariés. À cet effet le directeur général, Arthur d'Espous, envisage 5 à 10 contrats de génération, dont le premier a été signé il y a quelques mois. Pour la saison 2014/15, Jean Larnaudie donne une allure « rétro chic » à son foie gras sous IGP Quercy paru l'an dernier. Et pour toucher un large public, il s'est associé à un chef en vue : Éric Guérin. Ce dernier, propriétaire du restaurant étoilé « La Mare aux oiseaux » à Guérande (Loire-Atlantique) et du « Jardin des plumes » à Giverny (Eure), signe une recette exclusive de foie gras mi-cuit sans IGP.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio