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Jean Larnaudie, la marque de foie gras qui monte vite

En forte progression depuis cinq ans, le foie gras Larnaudie a gagné 28 % l'an dernier dans les grandes surfaces.

Fabriquée à Figeac, une terrine de foie gras mi-cuit Jean Larnaudie a reçu une médaille d'or et un bocal « à l'ancienne » a obtenu le bronze au Concours général agricole (CGA) 2014. L'or ennoblit la marque pour la troisième année de suite. Depuis son acquisition en 1998 par CA Holding, groupe de la famille d'Espous (voir article p. 4), la société indépendante Jean Larnaudie est restée abonnée au podium du CGA. Elle est aussi devenue une grande marque de foie gras, accédant à la quatrième place du rayon avec 9 % de parts de marché (IRI Secodip). Jean Larnaudie a presque triplé sa part du rayon en six ans. C'est la marque qui a le plus progressé l'an dernier (+28 % en valeur en 2013) ; faisant gagner au rayon 5,5 millions d'euros sur les 8,5 millions d'euros de progression un an plus tôt. Les 4 000 animations en magasins en décembre y ont contribué. Le fabricant met l'accent sur le tri des foies, dont 90 % sont du Sud-Ouest, et son travail toujours en frais. Le souci est de maintenir un haut niveau de compétences parmi les salariés. À cet effet le directeur général, Arthur d'Espous, envisage 5 à 10 contrats de génération, dont le premier a été signé il y a quelques mois. Pour la saison 2014/15, Jean Larnaudie donne une allure « rétro chic » à son foie gras sous IGP Quercy paru l'an dernier. Et pour toucher un large public, il s'est associé à un chef en vue : Éric Guérin. Ce dernier, propriétaire du restaurant étoilé « La Mare aux oiseaux » à Guérande (Loire-Atlantique) et du « Jardin des plumes » à Giverny (Eure), signe une recette exclusive de foie gras mi-cuit sans IGP.

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