Aller au contenu principal

Jean Larnaudie, la marque de foie gras qui monte vite

En forte progression depuis cinq ans, le foie gras Larnaudie a gagné 28 % l'an dernier dans les grandes surfaces.

Fabriquée à Figeac, une terrine de foie gras mi-cuit Jean Larnaudie a reçu une médaille d'or et un bocal « à l'ancienne » a obtenu le bronze au Concours général agricole (CGA) 2014. L'or ennoblit la marque pour la troisième année de suite. Depuis son acquisition en 1998 par CA Holding, groupe de la famille d'Espous (voir article p. 4), la société indépendante Jean Larnaudie est restée abonnée au podium du CGA. Elle est aussi devenue une grande marque de foie gras, accédant à la quatrième place du rayon avec 9 % de parts de marché (IRI Secodip). Jean Larnaudie a presque triplé sa part du rayon en six ans. C'est la marque qui a le plus progressé l'an dernier (+28 % en valeur en 2013) ; faisant gagner au rayon 5,5 millions d'euros sur les 8,5 millions d'euros de progression un an plus tôt. Les 4 000 animations en magasins en décembre y ont contribué. Le fabricant met l'accent sur le tri des foies, dont 90 % sont du Sud-Ouest, et son travail toujours en frais. Le souci est de maintenir un haut niveau de compétences parmi les salariés. À cet effet le directeur général, Arthur d'Espous, envisage 5 à 10 contrats de génération, dont le premier a été signé il y a quelques mois. Pour la saison 2014/15, Jean Larnaudie donne une allure « rétro chic » à son foie gras sous IGP Quercy paru l'an dernier. Et pour toucher un large public, il s'est associé à un chef en vue : Éric Guérin. Ce dernier, propriétaire du restaurant étoilé « La Mare aux oiseaux » à Guérande (Loire-Atlantique) et du « Jardin des plumes » à Giverny (Eure), signe une recette exclusive de foie gras mi-cuit sans IGP.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio