Aller au contenu principal

Jean-François Jacob

Jean-François Jacob vient d'être élu président de la Sica Saint-Pol en remplacement de Pierre Bihan-Poudec qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le secrétaire général depuis 2004 devient donc numéro 1 de la première coopérative légumière de France (285 000 t, 219 M€ de CA). Jean-François Jacob dit qu'il poursuivra la politique engagée par ses prédécesseurs. À savoir « agir collectivement pour améliorer les revenus des adhérents ». À 46 ans, le nouveau président de la Sica affiche le parcours classique d'un leader paysan : responsable syndical chez les JA dans les années 1990, puis responsable dans son entreprise. Administrateur en 1998, il prend la présidence de la section tomate (1998-2013) puis devient secrétaire général de la Sica, au moment où Pierre Bihan-Poudec prend la présidence. Durant ces années de management, Jean-François Jacob conforte ses convictions. « Jean-François a été fer de lance dans le lancement des sociétés Combiwest et Agrival (transport de fret par le rail et valorisation des coproduits, ndlr), dit le président sortant. Il en est d'ailleurs devenu le président. » En tant que vice-président de la Brittanny Ferries, il s'est fortement impliqué lorsque l'entreprise a connu des difficultés, en 2012. Il a également pris la tête de l'association européenne des organisations de producteurs Freshcoop. « Dans la compétition d'aujourd'hui qui est européenne, voire mondiale, ne pas jouer collectif, c'est nous condamner. Cette notion de destin en commun est d'ailleurs inscrite dans les gènes de la Sica », souligne-t-il.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio