Aller au contenu principal

Jean Denaux tente le Black Angus américain

L’atypique opérateur bourguignon est le seul importateur français à s’être lancé dans l’aventure.

La réputation de Jean Denaux n’est plus à faire. Fournisseur de nombres d’étoilés et de la restauration haut de gamme, il travaille notamment avec l’agneau du Quercy, le veau sous la mère, le cul noir de Saint-Yriex, le porc noir de Bigorre, l’agneau de lait des Pyrénées et le bœuf Hereford, pour ne citer qu’un volet de ses approvisionnements. Amoureux de la viande très haut de gamme, il vient d’obtenir l’exclusivité du commerce du black Angus en France.

« Le Black Angus est une viande qui correspond parfaitement au schéma européen, estime Jean Denaux. Par rapport au bœuf Wagyu (Kobe) le Black Angus est celui qui ressemble le plus à nos critères européens de coupe, de marbrure, de préparation et de goût. Le Black Angus est aujourd’hui le bœuf apportant le plus de marbrure régulière qui donne le goût à la viande».

Les animaux sont abattus dans l’abattoir «US 27» dans le Kansas qui n’abat que du Black Angus. Cet abattoir n’a obtenu son agrément pour l’Europe que depuis septembre. Exempte d’hormones et d’antibiotiques, la viande est livrée sous vide avec une DLC de 70 jours et contrôlée et agréée par l’USDA (United States Department of Agriculture). L’entreprise qui regroupe près de 300 fermiers et qui fournit les animaux est Creekstone Farms à Arkansas City, première entreprise américaine a avoir obtenu une qualification de l’USDA concernant la tendreté des animaux. La qualification porte également sur la traçabilité, le bien être animal et l’environnement. Les animaux sont nourris de façon végétale à 100%.

Le prix n’est pas un problème !

Pour Jean Denaux, le prix, surtaxé de 20% pour l’Europe, n’est pas un problème : « On trouve aujourd’hui sur le marché une clientèle d’amateurs de viande qui est disposée à mettre le prix sous condition de la qualité. Nous allons importer 50 tonnes par an de produit fini portant principalement sur les arrières mais aussi de l’onglet et de la hampe. Déjà, nous importons le double de ce que nous avions prévu.» L’entreprise réalise 35% de son chiffre d’affaires dans la région, 35% sur la région parisienne, et 35 % sur le reste de la France. 5% viennent de l’export. Le bœuf Black Angus ne représentera qu’une petite partie de son chiffre. Jean Denaux en est conscient et c’est surtout avec ses viandes de qualité habituelles que l’entreprise qui réalise 3,5millions d’euros continue à prospèrer.

Au menu du Pavillon Dauphine

Le Black Angus était au menu du déjeuner organisé par l’agence de promotion des produits américains, jeudi dernier à Paris. Il existe deux importateurs de bœuf américains en Europe. Outre Jean Denaux, on retrouve en effet une société néerlandaise, Nice to Meat, à Amsterdam.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio