Jean Caby joue la locomotive
La marque Jean Caby a bénéficié d'une hausse en volume de 39 % de ses ventes de charcuteries tranchées, contre 16 % pour l'ensemble du marché des produits tranchés, indique un communiqué de l'entreprise nordiste. Ces estimations de l'Institut Iri, établies sur la période d'octobre 2004 à octobre 2005, donnent en valeurs respectives +35 % et +8,5 %. Le fabricant affirme que sa marque « tire vers le haut les ventes de charcuterie en linéaires ». Il en veut pour preuve une étude Iri sur deux groupes de magasins, l'un référençant la gamme à 1,50 euro de Jean Caby, l'autre pas. Les résultats montrent que les ventes progressent en valeur deux fois plus vite avec la marque nordiste. Cette dernière vend 28 barquettes en moyenne par semaine, contre 18 pour le leader Justin Bridou. Elle procure le « meilleur chiffre d'affaires au mètre linéaire ». Tous produits charcutiers confondus, les ventes à la marque Jean Caby ont progressé de 8 % en un an à la fin octobre 2005, soit la plus forte progression du marché, devant les MDD (+5 %).