Aller au contenu principal

Jean Brient se renforce dans le tranchage

Le site de production vient d’être augmenté de 2 000 m . En parallèle, le négoce est abandonné.

Les Etablissements Jean Brient, spécialisés dans la charcuterie, viennent d’achever l’extension de leur site de tranchage à Mordelles (Ille-et-Vilaine). 6 millions d’euros sont consacrés à cet investissement, qui inclut du matériel plus 2 000 m 2 de surface comprenant 3 salles blanches pour la découpe élaborée et la mise sous barquettes individuelles de produits frais dédiés à la grande distribution. Un nouveau quai d’expédition de 500 m 2 entre aussi en service.

Voilà trois ans que le Breton opère dans le tranchage, avec comme produits leaders des fabrications à base de tête de porc (museaux, persillés, roulades), des pâtés, rôtis. « On espère atteindre 1 700 tonnes de tranchés en 2007, contre 1 200 tonnes l’an dernier », souligne le P-DG Jean Brient.

Cap sur les GMS

Au total, l’entreprise élabore 10 500 tonnes de charcuterie réparties sur deux usines. A Antrain-sur-Couesnon sont fabriqués des rôtis, produits à base de tête de porc, boudins. 500 000 euros d’investissements ont été injectés sur place en 2006. « A la création en 1954, mon père avait centré l’activité sur le commerce traditionnel, raconte-t-il. On s’oriente petit à petit vers la grande distribution, avec des tranchés de type frais emballé ou LS. »

Dans le cadre de cette stratégie, les Etablissements Jean Brient se sont récemment séparés de leur activité de négoce. Il s’agit de la vente de produits frais, dont la saucisserie, auprès des artisans charcutiers de l’Ouest de la France. « Cette activité, d’un montant global de 4 millions d’euros par an de chiffre d’affaires, a été cédée pour une part à l’un des cadres de l’entreprise, précise le dirigeant. L’autre part – le secteur breton – a été reprise par la société rennaise Super-Halles. L’ensemble du personnel a conservé son poste. »

Après cette phase d’investissement – le dernier agrandissement remontait à 2001, avec 8 millions injectés à Antrain-sur-Couesnon – l’entreprise familiale compte maintenant effectuer une pause. Son chiffre d’affaires se situe entre 44 et 45 millions d’euros, avec un effectif de quelque 320 salariés. « On mise sur une croissance de 4 % par an,avance Jean Brient. Le marché n’est pas si simple et nous pousse à la modestie. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio