Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau

Jean-Baptiste Moreau, député LREM.
© DR

Il a passé la semaine dernière à arpenter les allées du Salon de l’agriculture. Jean-Baptiste Moreau, 41 ans, nommé rapporteur pour la loi sur l’équilibre des relations commerciales dans l’agroalimentaire par la commission des Affaires économiques, est éleveur dans la Creuse. « Je suis sélectionneur de limousines sur une exploitation de 180 hectares, avec un salarié », précise-t-il. Ingénieur agronome, il a été élu en 2012 à l’unanimité à la présidence de la coopérative Celmar qui regroupe 800 éleveurs, avec 45 000 vaches. « J’ai mené de gros chantiers de restructuration pour redresser nos activités, notamment dans une filiale aux Pays-Bas. J’ai aussi repris l’abattoir de Montmorillon qui était une société d’économie mixte en dépôt de bilan », explique-t-il sur son site Internet. Une responsabilité dont il se décharge en juin 2017 après avoir été élu député LREM de la Creuse. Ses qualités pour assumer cette fonction politique : « mon parcours professionnel diversifié m’a souvent donné l’occasion de gérer des situations nouvelles et difficiles. Travailleur, j’apprends vite et je sais m’adapter », se définit-il. Et le jeune creusois ne s’en laisse pas compter. « Je ne suis pas un poulet de trois semaines. Je comprends bien le jeu de nos collègues républicains, qui veulent se présenter en chantre de la ruralité et de l’agriculture et nous présenter comme des députés urbains, start-upper, déconnectés des réalités du terrain », avait-il déclaré en octobre dernier lors de la présentation des propositions LR pour « restaurer la compétitivité de l’agriculture française ».

Nathalie Marchand

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril
Le groupe Avril victime d'une cyberattaque [mis à jour]
Le groupe Avril a été victime d'une cyberattaque le 3 novembre. Toutes les entités sont touchées.
Egalim 2 : le décret fixant les produits alimentaires concernés par la transparence est paru
A la suite de la promulgation de la loi Egalim 2 le 18 octobre dernier, le décret déterminant le champ d’application des produits…
Les sites Arrivé en Vendée en grève
Les sites Arrivé Maître Coq en vendée se mettent en grève, ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de…
A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?
Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.
Viande : seulement 2 % des Français n’en mangent pas
Afin de mieux suivre les évolutions des nouveaux régimes alimentaires excluant plus ou moins la viande, FranceAgriMer se dote d’…
[MàJ] Viande bovine : exportations records du Brésil vers la Chine malgré un embargo
Les achats de viande bovine brésilienne par la Chine en septembre ont atteint des records, mais ils devraient rapidement s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio