Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau

Jean-Baptiste Moreau, député LREM.
© DR

Il a passé la semaine dernière à arpenter les allées du Salon de l’agriculture. Jean-Baptiste Moreau, 41 ans, nommé rapporteur pour la loi sur l’équilibre des relations commerciales dans l’agroalimentaire par la commission des Affaires économiques, est éleveur dans la Creuse. « Je suis sélectionneur de limousines sur une exploitation de 180 hectares, avec un salarié », précise-t-il. Ingénieur agronome, il a été élu en 2012 à l’unanimité à la présidence de la coopérative Celmar qui regroupe 800 éleveurs, avec 45 000 vaches. « J’ai mené de gros chantiers de restructuration pour redresser nos activités, notamment dans une filiale aux Pays-Bas. J’ai aussi repris l’abattoir de Montmorillon qui était une société d’économie mixte en dépôt de bilan », explique-t-il sur son site Internet. Une responsabilité dont il se décharge en juin 2017 après avoir été élu député LREM de la Creuse. Ses qualités pour assumer cette fonction politique : « mon parcours professionnel diversifié m’a souvent donné l’occasion de gérer des situations nouvelles et difficiles. Travailleur, j’apprends vite et je sais m’adapter », se définit-il. Et le jeune creusois ne s’en laisse pas compter. « Je ne suis pas un poulet de trois semaines. Je comprends bien le jeu de nos collègues républicains, qui veulent se présenter en chantre de la ruralité et de l’agriculture et nous présenter comme des députés urbains, start-upper, déconnectés des réalités du terrain », avait-il déclaré en octobre dernier lors de la présentation des propositions LR pour « restaurer la compétitivité de l’agriculture française ».

Nathalie Marchand

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio