Aller au contenu principal

« Je veux rapprocher la Région du terrain »

Les Régions ont un rôle à jouer dans le développement agricole. C’est le cas en Rhône-Alpes, particulièrement friande de Programmes intégrés de développement agricoles (Pida), cofinancés par la Région et l’Europe. Eliane Giraud, qui a remplacé Jean-Loup Fleuret au poste de chargée de l’agriculture, du développement rural et des parcs naturels au Conseil de Rhône-Alpes fait le point sur les futurs enjeux de l’agriculture dans la région.  

Les Marchés : Quelle est votre première mission au sein de vos nouvelles fonctions ?

Eliane Giraud : Je suis une femme de terrain et mon premier travail va consister à rencontrer les différents acteurs de l’agriculture (éleveurs, associations, fédérations, coopératives…) pour cerner leurs difficultés, leurs potentiels mais aussi leurs inquiétudes. Mon souhait est de rapprocher l’instance régionale des problématiques concrètes des acteurs afin de mieux les appréhender. Une fois cette mission effectuée, je serais à même de mieux juger chaque dossier comme les demandes de financement, les priorités de développement des cultures, les PIDA…

LM : Comment comptez-vous valoriser l’agriculture régionale ?

Eliane Giraud : L’agriculture en région Rhône-Alpes est très riche. Nous sommes la 4e région agricole de France, en terme de chiffre d’affaires, et nous avons la chance d’avoir un plateau de produits variés. Entre Label rouge et AOC, la région compte plus de 86 produits placés sous signe de qualité, sans compter les IGP, l’agriculture bio et raisonnée. Je souhaite renforcer encore plus cette production de qualité tout en répartissant mieux les différents types d’agriculture sur l’ensemble des départements. C’est le cas, par exemple, de l’agriculture bio qui est très implantée dans la Drôme et très peu ailleurs. Pour réaliser ce grand projet, un budget de 34 millions d’euros est attribué à l’agriculture hors fonds spéciaux comme les aides complémentaires pour les catastrophes naturelles.

LM : Quel dossier souhaitez-vous soutenir plus particulièrement ?

Elian Giraud : Aucun mode d’agriculture ne sera favorisé par rapport à un autre. En revanche je souhaite associer développement de l’agriculture et aménagement du territoire. J’aimerais également accélérer un certain nombre de dossiers comme la mise en place de liens entre l’agriculture, la recherche et l’enseignement afin de maintenir le poids économique de l’agriculture dans la région.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio