Aller au contenu principal

« Je veux rapprocher la Région du terrain »

Les Régions ont un rôle à jouer dans le développement agricole. C’est le cas en Rhône-Alpes, particulièrement friande de Programmes intégrés de développement agricoles (Pida), cofinancés par la Région et l’Europe. Eliane Giraud, qui a remplacé Jean-Loup Fleuret au poste de chargée de l’agriculture, du développement rural et des parcs naturels au Conseil de Rhône-Alpes fait le point sur les futurs enjeux de l’agriculture dans la région.  

Les Marchés : Quelle est votre première mission au sein de vos nouvelles fonctions ?

Eliane Giraud : Je suis une femme de terrain et mon premier travail va consister à rencontrer les différents acteurs de l’agriculture (éleveurs, associations, fédérations, coopératives…) pour cerner leurs difficultés, leurs potentiels mais aussi leurs inquiétudes. Mon souhait est de rapprocher l’instance régionale des problématiques concrètes des acteurs afin de mieux les appréhender. Une fois cette mission effectuée, je serais à même de mieux juger chaque dossier comme les demandes de financement, les priorités de développement des cultures, les PIDA…

LM : Comment comptez-vous valoriser l’agriculture régionale ?

Eliane Giraud : L’agriculture en région Rhône-Alpes est très riche. Nous sommes la 4e région agricole de France, en terme de chiffre d’affaires, et nous avons la chance d’avoir un plateau de produits variés. Entre Label rouge et AOC, la région compte plus de 86 produits placés sous signe de qualité, sans compter les IGP, l’agriculture bio et raisonnée. Je souhaite renforcer encore plus cette production de qualité tout en répartissant mieux les différents types d’agriculture sur l’ensemble des départements. C’est le cas, par exemple, de l’agriculture bio qui est très implantée dans la Drôme et très peu ailleurs. Pour réaliser ce grand projet, un budget de 34 millions d’euros est attribué à l’agriculture hors fonds spéciaux comme les aides complémentaires pour les catastrophes naturelles.

LM : Quel dossier souhaitez-vous soutenir plus particulièrement ?

Elian Giraud : Aucun mode d’agriculture ne sera favorisé par rapport à un autre. En revanche je souhaite associer développement de l’agriculture et aménagement du territoire. J’aimerais également accélérer un certain nombre de dossiers comme la mise en place de liens entre l’agriculture, la recherche et l’enseignement afin de maintenir le poids économique de l’agriculture dans la région.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio