JB Océane : un outil pour passer à la vitesse supérieure
Trop à l'étroit, la petite conserverie JB Océane (Concarneau), forte d'un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en 2006 (neuf salariés) va se transporter, d'ici au printemps 2009, dans un atelier flambant neuf de 1000 m 2 couverts à l'issue d'un investissement de 700 000 euros. Pour ce spécialiste artisanal de produits de la mer en petites séries -rillettes, préparations à base de crabe russe, potages, etc., il s'agit d'un vrai changement de vitesse. Jean Burel, gérant :
« Nous allons automatiser certaines taches, accroître nos capacités de production pour au moins 500 tonnes/an contre 150 actuellement et développer de nouveaux produits », explique-t-il. JB Océane réalise 30 % de ses ventes sur le segment du bio avec sa marque Alga d'Aure, positionnée dans le circuit des magasins spécialisés et les cuisines centrales, commercialise ses petites séries de boîtes de sardines, maquereaux et rillettes en bocaux sous sa marque Jean Burel essentiellement dans le Grand Ouest, et vend sous MDD en France notamment des miettes de crabe Kamchatka importées de Russie.