Aller au contenu principal

Jardin bio'se positionne sur le sans gluten en GMS


> La fabrication de la partie sèche a été confiée à Alpha Nutrition.
La marque bio du groupe Léa Nature lance 28 produits sans gluten ni lactose, en réponse à l'engouement croissant des consommateurs pour ces produits.

Jardin bio' a lancé, il y a plusieurs semaines, une gamme complète de 28 références de produits bios, sans gluten et sans lactose, qui couvre plusieurs segments de marché de la GMS, de la conserve aux produits frais en passant par l'épicerie : tartines, pizzas, salades, galettes, sachets repas… En dehors des 6 % de Français sensibles au gluten et du 1 % d'intolérants, Charles Kloboukoff, président du groupe familial Léa Nature, reconnaît que le régime sans gluten est aussi « un régime tendance, adopté par certains “people”, dont les bénéfices secondaires ne sont pas encore évalués scientifiquement ». C'est également un marché qui représente plus de 60 millions d'euros en France et qui progresse de 10 % par an. « La gamme réalise déjà 10 % du chiffre d'affaires de la marque Jardin bio' », note Charles Kloboukoff. Pour la production, le groupe s'appuie sur les unités de production spécialisées de Léa Nature. Jardin bio' a confié la fabrication de la partie épicerie sèche à l'atelier Alpha Nutrition, où une nouvelle ligne de production bio sans gluten vient d'être installée pour 2,5 millions d'euros. Les produits frais sont élaborés chez Bio par cœur dans le Gers, où un atelier vient d'être aménagé pour 300 000 euros. Enfin, les plats cuisinés individuels, préparés chez Bioviver dans le Lot-et-Garonne, vont bénéficier d'une nouvelle installation sur 4 hectares, assortie d'une capacité de 12 000 sachets par jour, et ce, à partir d'octobre 2016. Le tout pour un investissement de 2,5 millions d'euros.

Le groupe Léa Nature, qui a réalisé 154 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en progression de 27 %, espère dépasser les 200 millions en 2015 et, fort du lancement déjà réussi de cette nouvelle gamme sans gluten, vise les 500 millions d'ici à 2020.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio