Aller au contenu principal

Jardin bio'se positionne sur le sans gluten en GMS


> La fabrication de la partie sèche a été confiée à Alpha Nutrition.
La marque bio du groupe Léa Nature lance 28 produits sans gluten ni lactose, en réponse à l'engouement croissant des consommateurs pour ces produits.

Jardin bio' a lancé, il y a plusieurs semaines, une gamme complète de 28 références de produits bios, sans gluten et sans lactose, qui couvre plusieurs segments de marché de la GMS, de la conserve aux produits frais en passant par l'épicerie : tartines, pizzas, salades, galettes, sachets repas… En dehors des 6 % de Français sensibles au gluten et du 1 % d'intolérants, Charles Kloboukoff, président du groupe familial Léa Nature, reconnaît que le régime sans gluten est aussi « un régime tendance, adopté par certains “people”, dont les bénéfices secondaires ne sont pas encore évalués scientifiquement ». C'est également un marché qui représente plus de 60 millions d'euros en France et qui progresse de 10 % par an. « La gamme réalise déjà 10 % du chiffre d'affaires de la marque Jardin bio' », note Charles Kloboukoff. Pour la production, le groupe s'appuie sur les unités de production spécialisées de Léa Nature. Jardin bio' a confié la fabrication de la partie épicerie sèche à l'atelier Alpha Nutrition, où une nouvelle ligne de production bio sans gluten vient d'être installée pour 2,5 millions d'euros. Les produits frais sont élaborés chez Bio par cœur dans le Gers, où un atelier vient d'être aménagé pour 300 000 euros. Enfin, les plats cuisinés individuels, préparés chez Bioviver dans le Lot-et-Garonne, vont bénéficier d'une nouvelle installation sur 4 hectares, assortie d'une capacité de 12 000 sachets par jour, et ce, à partir d'octobre 2016. Le tout pour un investissement de 2,5 millions d'euros.

Le groupe Léa Nature, qui a réalisé 154 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en progression de 27 %, espère dépasser les 200 millions en 2015 et, fort du lancement déjà réussi de cette nouvelle gamme sans gluten, vise les 500 millions d'ici à 2020.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio