Jardin bio'se positionne sur le sans gluten en GMS
> La fabrication de la partie sèche a été confiée à Alpha Nutrition.
Jardin bio' a lancé, il y a plusieurs semaines, une gamme complète de 28 références de produits bios, sans gluten et sans lactose, qui couvre plusieurs segments de marché de la GMS, de la conserve aux produits frais en passant par l'épicerie : tartines, pizzas, salades, galettes, sachets repas… En dehors des 6 % de Français sensibles au gluten et du 1 % d'intolérants, Charles Kloboukoff, président du groupe familial Léa Nature, reconnaît que le régime sans gluten est aussi « un régime tendance, adopté par certains “people”, dont les bénéfices secondaires ne sont pas encore évalués scientifiquement ». C'est également un marché qui représente plus de 60 millions d'euros en France et qui progresse de 10 % par an. « La gamme réalise déjà 10 % du chiffre d'affaires de la marque Jardin bio' », note Charles Kloboukoff. Pour la production, le groupe s'appuie sur les unités de production spécialisées de Léa Nature. Jardin bio' a confié la fabrication de la partie épicerie sèche à l'atelier Alpha Nutrition, où une nouvelle ligne de production bio sans gluten vient d'être installée pour 2,5 millions d'euros. Les produits frais sont élaborés chez Bio par cœur dans le Gers, où un atelier vient d'être aménagé pour 300 000 euros. Enfin, les plats cuisinés individuels, préparés chez Bioviver dans le Lot-et-Garonne, vont bénéficier d'une nouvelle installation sur 4 hectares, assortie d'une capacité de 12 000 sachets par jour, et ce, à partir d'octobre 2016. Le tout pour un investissement de 2,5 millions d'euros.
Le groupe Léa Nature, qui a réalisé 154 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en progression de 27 %, espère dépasser les 200 millions en 2015 et, fort du lancement déjà réussi de cette nouvelle gamme sans gluten, vise les 500 millions d'ici à 2020.