Aller au contenu principal

JapCook, nouvelle marque de spécialités japonaises surgelées

Le fondateur d'Eat Sushi et la fille d'Alain Glon ont créé Asia Fooding avec l'objectif de conquérir les restaurants japonais en Europe.

Une nouvelle marque fait son entrée sur le marché des produits japonais : JapCook. Derrière cette initiative, Véronique Le Bourge, fille d'Alain Glon, à la tête d'Alain Glon Holding (et notamment Socofag négoce) et Mourad Benamer, fondateur de la chaîne de restauration Eat Sushi. « J'ai revendu mes parts et quand j'ai voulu lancer mon projet Asia Fooding il y a un an et demi j'ai contacté mon réseau, dont Véronique Le Bourge avec qui j'étais déjà en relation de travail », confie ce dernier. Son idée : proposer des produits surgelés de qualité, variés, à coûts maîtrisés. « On travaille avec une dizaine de partenaires industriels, offrant toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire, principalement situés en Europe et en Asie », souligne-t-il, citant Farmor (cédé par Glon à LDC). Asia Fooding compte huit salariés, dont un ingénieur usine, et un responsable qualité. Mourad Benamer se dit à l'origine de toutes les recettes élaborées par les partenaires industriels. Pas de makis ou de sushis, JapCook propose plutôt des brochettes de poulet mariné (yakitori), de la viande de bœuf (gyu marui), des brochettes de bœuf au fromage (yaki gyu chizu) ou encore des raviolis (gyoza). Toute jeune, la société Asia Fooding sert déjà des stands japonais en GMS. « JapCook est, pour le moment, référencé chez les grossistes de distribution pour la restauration japonaise, et est également commercialisé en Italie, Espagne et au Royaume-Uni. Nous sommes sur des dossiers très avancés avec des industriels des plats cuisinés », affirme Mourad Benamer. Asia Fooding développe en parallèle une marque pour le libre-service en GMS qui devrait être prête d'ici à fin 2015. Pour sa jeune entreprise, le dirigeant se montre très ambitieux : « L'Europe compte 8 000 restaurants japonais. On vise 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans », lance-t-il, enthousiaste.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio