Aller au contenu principal

JapCook, nouvelle marque de spécialités japonaises surgelées

Le fondateur d'Eat Sushi et la fille d'Alain Glon ont créé Asia Fooding avec l'objectif de conquérir les restaurants japonais en Europe.

Une nouvelle marque fait son entrée sur le marché des produits japonais : JapCook. Derrière cette initiative, Véronique Le Bourge, fille d'Alain Glon, à la tête d'Alain Glon Holding (et notamment Socofag négoce) et Mourad Benamer, fondateur de la chaîne de restauration Eat Sushi. « J'ai revendu mes parts et quand j'ai voulu lancer mon projet Asia Fooding il y a un an et demi j'ai contacté mon réseau, dont Véronique Le Bourge avec qui j'étais déjà en relation de travail », confie ce dernier. Son idée : proposer des produits surgelés de qualité, variés, à coûts maîtrisés. « On travaille avec une dizaine de partenaires industriels, offrant toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire, principalement situés en Europe et en Asie », souligne-t-il, citant Farmor (cédé par Glon à LDC). Asia Fooding compte huit salariés, dont un ingénieur usine, et un responsable qualité. Mourad Benamer se dit à l'origine de toutes les recettes élaborées par les partenaires industriels. Pas de makis ou de sushis, JapCook propose plutôt des brochettes de poulet mariné (yakitori), de la viande de bœuf (gyu marui), des brochettes de bœuf au fromage (yaki gyu chizu) ou encore des raviolis (gyoza). Toute jeune, la société Asia Fooding sert déjà des stands japonais en GMS. « JapCook est, pour le moment, référencé chez les grossistes de distribution pour la restauration japonaise, et est également commercialisé en Italie, Espagne et au Royaume-Uni. Nous sommes sur des dossiers très avancés avec des industriels des plats cuisinés », affirme Mourad Benamer. Asia Fooding développe en parallèle une marque pour le libre-service en GMS qui devrait être prête d'ici à fin 2015. Pour sa jeune entreprise, le dirigeant se montre très ambitieux : « L'Europe compte 8 000 restaurants japonais. On vise 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans », lance-t-il, enthousiaste.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio