Aller au contenu principal

Jacquet-Brossard poursuit son expansion internationale


> La filiale du groupe Limagrain s'est implantée au Brésil, début 2015, en partenariat avec la famille Guerra.
Avec une nouvelle usine au Brésil, un développement commercial aux États-Unis et en Asie, Jacquet-Brossard vise 30 % de ses ventes à l'export d'ici à cinq ans.

À fin juin 2015, Jacquet-Brossard a réalisé un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros, en progression de 2 %. Les ventes à marque ont particulièrement tiré la croissance des ventes, avec une progression entre 4 et 6 %. La filiale du groupe coopératif Limagrain a réalisé 18 % de ses ventes à l'international, grâce, entre autres, à la mise en service de son usine brésilienne au début de l'année 2015. Cette part devrait progresser sur l'exercice

” 2015-2016 avec les premiers pas de la marque aux États-Unis à travers la création d'un bureau commercial à New York en septembre 2015, et au développement de ses ventes en Chine. Jacquet-Brossard importe de France et de Belgique les gaufres, les crêpes et le pain de mie vendus aux États-Unis. La société y commercialise également une gamme de sept références de gâteaux sous le nom Jacquet, choisi comme la marque internationale du groupe. « Aux États-Unis, les débuts sont encoura-geants. Nous avons doublé notre présence en magasin avec des référencements dans 1 200 points de vente sur l'exercice 2014-2015 », détaille Emmanuel Aimond, directeur général de Jacquet-Brossard. Il n'exclut pas d'y construire à terme une usine, en fonction du développement des marchés. « Nous nous donnons entre un et deux ans pour prendre la décision. On pourrait y construire une ligne de production avec un partenaire, comme nous l'avons fait au Brésil », précise Emmanuel Aimond.

Aux États-Unis, nous avons doublé notre présence en 2014-2015

La famille Guerra, déjà partenaire de Lima-grain dans les semences, détient 30 % du capital de la joint-venture créée pour la fabrication des biscuits et gâteaux au Brésil. En attendant, Jacquet-Brossard prévoit d'être référencé dans 2 000 points de vente d'ici à fin juin 2016. La marque Jacquet est également arrivée en Chine, au rayon pâtisserie, notamment dans les rayons de deux cents Carrefour ou chez Auchan. « Notre ambition est de réaliser dans les cinq à six ans 30 % de notre chiffre d'affaires à l'export », affirme Emmanuel Aimond, qui vise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros à cet horizon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio