Aller au contenu principal

Jacquet-Brossard poursuit son expansion internationale


> La filiale du groupe Limagrain s'est implantée au Brésil, début 2015, en partenariat avec la famille Guerra.
Avec une nouvelle usine au Brésil, un développement commercial aux États-Unis et en Asie, Jacquet-Brossard vise 30 % de ses ventes à l'export d'ici à cinq ans.

À fin juin 2015, Jacquet-Brossard a réalisé un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros, en progression de 2 %. Les ventes à marque ont particulièrement tiré la croissance des ventes, avec une progression entre 4 et 6 %. La filiale du groupe coopératif Limagrain a réalisé 18 % de ses ventes à l'international, grâce, entre autres, à la mise en service de son usine brésilienne au début de l'année 2015. Cette part devrait progresser sur l'exercice

” 2015-2016 avec les premiers pas de la marque aux États-Unis à travers la création d'un bureau commercial à New York en septembre 2015, et au développement de ses ventes en Chine. Jacquet-Brossard importe de France et de Belgique les gaufres, les crêpes et le pain de mie vendus aux États-Unis. La société y commercialise également une gamme de sept références de gâteaux sous le nom Jacquet, choisi comme la marque internationale du groupe. « Aux États-Unis, les débuts sont encoura-geants. Nous avons doublé notre présence en magasin avec des référencements dans 1 200 points de vente sur l'exercice 2014-2015 », détaille Emmanuel Aimond, directeur général de Jacquet-Brossard. Il n'exclut pas d'y construire à terme une usine, en fonction du développement des marchés. « Nous nous donnons entre un et deux ans pour prendre la décision. On pourrait y construire une ligne de production avec un partenaire, comme nous l'avons fait au Brésil », précise Emmanuel Aimond.

Aux États-Unis, nous avons doublé notre présence en 2014-2015

La famille Guerra, déjà partenaire de Lima-grain dans les semences, détient 30 % du capital de la joint-venture créée pour la fabrication des biscuits et gâteaux au Brésil. En attendant, Jacquet-Brossard prévoit d'être référencé dans 2 000 points de vente d'ici à fin juin 2016. La marque Jacquet est également arrivée en Chine, au rayon pâtisserie, notamment dans les rayons de deux cents Carrefour ou chez Auchan. « Notre ambition est de réaliser dans les cinq à six ans 30 % de notre chiffre d'affaires à l'export », affirme Emmanuel Aimond, qui vise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros à cet horizon.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio