Aller au contenu principal

Jacques de Bohan, un grand du monde agricole

Les obsèques de Jacques de Bohan, décédé samedi dernier des suites d’une longue maladie, auront lieu ce mercredi à Reims. Le président fondateur de Champagnes Céréales (n° 1 en Europe dans les céréales), de MaltEurop (n° 2 dans le malt), de Champagne Maïs (2e semoulier français), également président fondateur du comité consultatif de Nutrixo (1er meunier européen) fut incontestablement l’une des grandes figures du monde agricole de ces dernières années. Président de la coopérative Providence agricole en 1974, il parvint à convaincre, en 1991, les dirigeants de neuf coopératives céréalières de créer Champagne Céréales, qui constitue aujourd’hui un modèle au sein de la filière céréalière française. Jacques de Bohan a aussi joué un rôle décisif dans la filière viande française, en créant notamment la coopérative des jeunes bovins de Champagne, en 1966. A la tête de la Sica Champagne Viande, à Vitry le François, il fut à l’origine de la création et de la reprise de nombreuses entreprises dont MPL à Avignon et MVP à Cuiseaux (1987), jusqu’à la création d’Arcadie SA, en 1989, issue du rapprochement de Champagne viande et ACS et dont il prit la présidence. Engagé très jeune dans le syndicalisme (secrétaire général du CDJA puis président de sa FDSEA), il travailla activement au sein des organisations coopératives. Vice-président de la FFCAT (coop céréalières) depuis 1996, il était également vice-président de la CFCA, devenue Coop de France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio