Aller au contenu principal

Jacques de Bohan, un grand du monde agricole

Les obsèques de Jacques de Bohan, décédé samedi dernier des suites d’une longue maladie, auront lieu ce mercredi à Reims. Le président fondateur de Champagnes Céréales (n° 1 en Europe dans les céréales), de MaltEurop (n° 2 dans le malt), de Champagne Maïs (2e semoulier français), également président fondateur du comité consultatif de Nutrixo (1er meunier européen) fut incontestablement l’une des grandes figures du monde agricole de ces dernières années. Président de la coopérative Providence agricole en 1974, il parvint à convaincre, en 1991, les dirigeants de neuf coopératives céréalières de créer Champagne Céréales, qui constitue aujourd’hui un modèle au sein de la filière céréalière française. Jacques de Bohan a aussi joué un rôle décisif dans la filière viande française, en créant notamment la coopérative des jeunes bovins de Champagne, en 1966. A la tête de la Sica Champagne Viande, à Vitry le François, il fut à l’origine de la création et de la reprise de nombreuses entreprises dont MPL à Avignon et MVP à Cuiseaux (1987), jusqu’à la création d’Arcadie SA, en 1989, issue du rapprochement de Champagne viande et ACS et dont il prit la présidence. Engagé très jeune dans le syndicalisme (secrétaire général du CDJA puis président de sa FDSEA), il travailla activement au sein des organisations coopératives. Vice-président de la FFCAT (coop céréalières) depuis 1996, il était également vice-président de la CFCA, devenue Coop de France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio