Aller au contenu principal

Jacob : la reprise en main

Les premiers vœux de Christian Jacob en tant que ministre de plein exercice ont confirmé la montée en puissance de ce proche de Jacques Chirac dans la hiérarchie gouvernementale. 300 personnes avaient répondu mardi dernier à l’invitation de l’ancien président du CNJA qui avait mis les petits plats dans les grands lors d’une fastueuse réception. Dans son allocution, ce très proche du président a systématiquement marqué sa différence avec l’ancien ministre de l’Économie Nicolas Sarkozy, soulignant notamment « qu’il n’était pas contre les prix bas» mais qu’il préférait œuvrer « à la hausse du pouvoir d’achat des Français et à la reprise de la consommation ». Un langage qu’ont apprécié les nombreux représentants du petit commerce et de l’artisanat, de Pierre Perrin (UPA) à Bernard Mehret (boucherie d’Ile-de-France), mais aussi ceux de l’agriculture, comme Luc Guyau et Dominique Chardon. L’assemblée a plusieurs fois bruissé des échos du Sénat où étaient adoptés au même moment des amendements importants à la loi sur les territoires ruraux, globalement favorables à la profession agricole. Christian Jacob, de son côté, triomphait, entouré de quelques stars du show biz plus ou moins en vogue (enfin, plutôt moins que plus…), de Dominique Rocheteau à Raphaël Mezrahi en passant par Danielle Gilbert, Yves Duteil ou Diane Tell. La chanteuse québécoise en a profité pour pousser la chansonnette, justifiant sa présence par le fait qu’elle avait récemment épousé… un épicier du Sud-Ouest.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio