Aller au contenu principal

JA veut subordonner l'accès au métier

Un «vent d'idées» va souffler sur la Vendée, promet JA. Les Jeunes Agriculteurs ont affiché cette ambition, lors d'une présentation mercredi dernier à la presse de leur 40e congrès national, les 6,7 et 8 juin prochains aux Sables-d'Olonne. Leur rapport d'orientation, intitulé «Agriculteur demain: bien plus qu'un projet professionnel, un projet de vie», propose une nouvelle façon d'appréhender la profession, selon l'un de ses auteurs, Samuel Gaborit. Un des points centraux concerne l'accès au métier. « Jusqu'à présent, il suffit de détenir un lopin de terre pour devenir agriculteur, a-t-il déploré. Nous proposons de subordonner l'accès au métier à une validation des compétences». Cela prendrait la forme d'un examen oral devant un jury. En cas de résultat insuffisant, un stage ou un perfectionnement pourraient alors être proposés. La validation des compétences interviendrait en complément du parcours classique. Jérôme Mathieu, autre rapporteur, a quant à lui constaté que 26% des installations en 2005 ont été réalisées dans le cadre de la pluri-activité. « Il faut les accompagner pour développer des projets viables et vivables», a-t-il souligné. Jeunes Agriculteurs propose de définir un indice de pluri-activité, sur la base d'un critère de revenu et d'un critère de temps de travail. Emmanuel Lachaize, également rapporteur du texte, a pour sa part proposé une refonte du système fiscal agricole. « Le chef d'entreprise doit pouvoir choisir entre le régime forfaitaire et le régime réel», a-t-il déclaré. Une autre idée est d'élargir les sources de financements à des capitaux extérieurs au monde agricole. En matière de gestion des risques, Jeunes agriculteurs souhaite aussi être une force de proposition.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio