Aller au contenu principal

JA veut subordonner l'accès au métier

Un «vent d'idées» va souffler sur la Vendée, promet JA. Les Jeunes Agriculteurs ont affiché cette ambition, lors d'une présentation mercredi dernier à la presse de leur 40e congrès national, les 6,7 et 8 juin prochains aux Sables-d'Olonne. Leur rapport d'orientation, intitulé «Agriculteur demain: bien plus qu'un projet professionnel, un projet de vie», propose une nouvelle façon d'appréhender la profession, selon l'un de ses auteurs, Samuel Gaborit. Un des points centraux concerne l'accès au métier. « Jusqu'à présent, il suffit de détenir un lopin de terre pour devenir agriculteur, a-t-il déploré. Nous proposons de subordonner l'accès au métier à une validation des compétences». Cela prendrait la forme d'un examen oral devant un jury. En cas de résultat insuffisant, un stage ou un perfectionnement pourraient alors être proposés. La validation des compétences interviendrait en complément du parcours classique. Jérôme Mathieu, autre rapporteur, a quant à lui constaté que 26% des installations en 2005 ont été réalisées dans le cadre de la pluri-activité. « Il faut les accompagner pour développer des projets viables et vivables», a-t-il souligné. Jeunes Agriculteurs propose de définir un indice de pluri-activité, sur la base d'un critère de revenu et d'un critère de temps de travail. Emmanuel Lachaize, également rapporteur du texte, a pour sa part proposé une refonte du système fiscal agricole. « Le chef d'entreprise doit pouvoir choisir entre le régime forfaitaire et le régime réel», a-t-il déclaré. Une autre idée est d'élargir les sources de financements à des capitaux extérieurs au monde agricole. En matière de gestion des risques, Jeunes agriculteurs souhaite aussi être une force de proposition.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio