Aller au contenu principal

J. Bédier : « La loi n'a pas assez responsabilisé les industriels »

Après une année 2005 difficile, marquée par des débats législatifs lourds, la FCD veut croire à une reprise de la dynamique en 2006. Mais elle demande aux industriels de jouer le jeu de la baisse des prix.

« J'espère que 2006 se passera un peu mieux que 2005. La situation des enseignes est difficile, mais on constate une forte détermination pour se battre et relever les défis. Les meilleurs s'en sortiront mieux que les autres et le commerce continuera », a déclaré hier Jérôme Bédier, président de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) à l'occasion de ses vœux à la presse. Si la distribution n'est pas dans la situation de la sidérurgie, comme certains l'avancent aujourd'hui, le représentant de la grande distribution a exprimé sa crainte d'un bilan de l'emploi 2005 légèrement négatif après une année 2004 de stagnation (-0,09%). « C'était la première fois, alors que l'on a créé jusqu'à 30 000 emplois par an», a précisé Jérôme Bédier. Pour 2006, la FCD ne se prononce pas, mais estime que les inquiétudes récemment avancées par FO sont excessives (lire LM du 10/01). La fédération recevra prochainement le syndicat et annonce la mise en place d'un travail prospectif sur l'évolution de l'emploi et le recrutement dans les zones défavorisées où plus d'un quart des magasins est situé.

Toujours est-il que pour maintenir l'emploi, la grande distribution doit redynamiser la consommation. Et là, Jérôme Bédier s'est adressé aux industriels « qui profitent de la mise en place de la réforme de la loi Galland pour augmenter leurs prix » :

« nous ne réussirons pas à sauver les grandes marques s'il n'y a pas un vrai esprit de coresponsabilité entre industriels et distributeurs », a-t-il affirmé. Pour continuer le schéma de baisse des prix engagé par les accords Sarkozy, « chacun doit y mettre du sien », sinon « cela peut aboutir à modifier le comportement d'achat des distributeurs», a-t-il menacé.Revenant sur la réforme de la loi Galland, le président de la FCD a regretté que le texte impose des contraintes aux distributeurs pour les contrats de coopération commerciale alors qu'elle n'exige aucun délai de la part des industriels pour l'établissement des conditions générales de vente.

Jérôme Bédier a aussi estimé qu'une attention particulière devrait être portée sur les petites et moyennes entreprises (autres que les fournisseurs de MDD) qui n'ont pas été favorisées par la loi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio