J-1 pour l'arrivée de Chamarré en bourse
Anciennement connue sous la dénomination d'Opéra Vins et Spiritueux (OVS), la société Chamarré marque la première alliance entre la filière coopérative viticole et la bourse. À partir de demain, la société -qui rassemble 10 coopératives dans son actionnariat- connaîtra sa première cotation au Marché Libre d’Euronext Paris. La levée de fonds préalable à cette opération s'est révélée être un succès, puisque l'augmentation de capital de 7,2 millions d'euros a été totalement effectuée auprès d'investisseurs qualifiés. Dans ce cadre, 2 385 700 nouvelles actions ont été émises à un prix unitaire de 3 euros, de quoi permettre à Chamarré « de pérenniser le développement de sa marque et d'accélérer ses investissements marketing et commerciaux ». Suite à l'augmentation de capital qui valorise l'entreprise à 17,2 millions d’euros, le flottant s'élève à 42% des actions de Chamarré, et 1500 d'entre elles seront proposées à 3 euros pour la première cotation.
Ensuite, les premières opérations sur le Marché Libre démarreront le 25 octobre, avec l'espoir pour Chamarré de réunir les moyens nécessaires aux investissements massifs prévus au Royaume-Uni et aux États-Unis. La marque, qui commercialise des vins français, notamment à l'étranger au travers de sa marque ombrelle positionnée « moyen de gamme », est déjà implantée en France via les référencements en grande distribution (Leclerc, Monoprix).
Au bout d'un an de présence outre-Manche, elle s'enorgueillit d'une notoriété de 6%, couplée à un fort développement de la filiale américaine, qui s'appuient toutes sur une marque ombrelle et des vins de cépage, une accessibilité imposée par la perception trop complexe des vins français par les consommateurs. Paul Renaudat, fondateur de Chamarré, estime que cette nouvelle étape de développement « va permettre de renforcer la visibilité de la marque Chamarré et de mettre en œuvre de façon pérenne notre plan d'expansion tant à l'international qu'en France en y associant 10 des plus grandes unions de caves coopératives françaises, soit à travers elles 13 000 viticulteurs. Les équipes de Chamarré ont désormais les moyens d'accélérer l'implantation de la marque pour en faire une référence mondiale des vins français à l'horizon 2009-2010 ». Pour l'année 2007, la marque prévoit d'ores et déjà un doublement de son volume de vente, à 2 millions de bouteilles. En France, Chamarré représente la première capacité de production nationale avec un volume de 400 millions de bouteilles par an, soit 6,5% de la production.