Aller au contenu principal

Israël interdit le gavage

Après la Pologne, l'Italie, la Californie, c'est Israël qui a prononcé dimanche, par la voix de son ministre de l'agriculture, la fin du gavage sur son sol. À dire vrai, la décision n'a pas vraiment surpris en France où elle apparaît comme une nouvelle victoire des ultras de la protection animale. En effet, la cour suprême du pays avait mis le gavage à

l'index en 2003 en se basant notamment sur une étude du comité scientifique de l'Union européenne. Si le ministre israélien de l'agriculture a tenté de faire obstacle à l'application d'une telle mesure, il a finalement dû rendre les armes. Pour Marcel Saint-Cricq, président du Palso, l'association propriétaire de l'IGP foie gras de canards du sud-ouest, cette officialisation n'est pas surprenante : " Nous savions en effet qu'il y avait une décision en cours, et même si cela élimine un de nos concurrents nous ne nous réjouissons pas. Cela nous conforte dans les inquiétudes que nous nourrissons au sujet de la montée des mouvements de protection des animaux qui trouvent dans le gavage, un dossier "facile" à faire avancer. C'est assurément une victoire pour eux mais nous allons continuer de nous battre. " Sur ce point, après la demi victoire engrangée avec le report de l'interdiction des cages individuelles, les producteurs attendent maintenant beaucoup du travail entamé avec les parlementaires autour de la loi de modernisation rurale. " Mais nous préférons rester discrets sur le sujet, au moins jusqu'à ce que le texte soit inscrit dans la loi. " Pays traditionnel de la production de foie gras, où elle était toutefois en déclin, Israël était le quatrième producteur mondial avec environ 500 tonnes annuelles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio