Aller au contenu principal

Israël interdit le gavage

Après la Pologne, l'Italie, la Californie, c'est Israël qui a prononcé dimanche, par la voix de son ministre de l'agriculture, la fin du gavage sur son sol. À dire vrai, la décision n'a pas vraiment surpris en France où elle apparaît comme une nouvelle victoire des ultras de la protection animale. En effet, la cour suprême du pays avait mis le gavage à

l'index en 2003 en se basant notamment sur une étude du comité scientifique de l'Union européenne. Si le ministre israélien de l'agriculture a tenté de faire obstacle à l'application d'une telle mesure, il a finalement dû rendre les armes. Pour Marcel Saint-Cricq, président du Palso, l'association propriétaire de l'IGP foie gras de canards du sud-ouest, cette officialisation n'est pas surprenante : " Nous savions en effet qu'il y avait une décision en cours, et même si cela élimine un de nos concurrents nous ne nous réjouissons pas. Cela nous conforte dans les inquiétudes que nous nourrissons au sujet de la montée des mouvements de protection des animaux qui trouvent dans le gavage, un dossier "facile" à faire avancer. C'est assurément une victoire pour eux mais nous allons continuer de nous battre. " Sur ce point, après la demi victoire engrangée avec le report de l'interdiction des cages individuelles, les producteurs attendent maintenant beaucoup du travail entamé avec les parlementaires autour de la loi de modernisation rurale. " Mais nous préférons rester discrets sur le sujet, au moins jusqu'à ce que le texte soit inscrit dans la loi. " Pays traditionnel de la production de foie gras, où elle était toutefois en déclin, Israël était le quatrième producteur mondial avec environ 500 tonnes annuelles.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio