Aller au contenu principal

Israël : Agrexco diversifie son offre vers la France

Le leader des exportations agricoles israéliennes annonce des récoltes d'avocats et de pommes de terre nouvelles plus faibles que l'an passé. Cette campagne, Agrexco met en avant ses patates douces et ses dattes.

Avec près de 9 % de son chiffre d’affaires à l’export, la France reste un marché important pour Agrexco, la principale structure d’exportation des produits agricoles israéliens. L’an passé, le groupe a exporté 50 000 tonnes de produits, essentiellement des fruits et légumes, vers la France pour une valeur de 55 millions d’euros. Face à la concurrence d’autres pays tiers, Israël et sa marque Carmel jouent la carte de la rapidité du transport (trois jours entre Ashdod et Marseille grâce à 2 navires très performants) mais aussi de la diversification. Quelques jours après les conclusions du Grenelle de l’environnement, mercredi devant la presse spécialisée, Ouzi Kouris, directeur général d’Agrexco France a mis en avant sa production biologique (BioTop®) et ses produits issus de l’agriculture raisonnée pratiquée dans la Vallée d’Arava (label Ecofresh®). « En Bio, sur les 40 M Eur enregistrés par Agrexco, l’an passé, la France n’a représenté que 2 ou 3 M Eur, nous espérons voir la marque BioTop ® s’y développer », a-t-il précisé. Grâce à un partenariat avec Teralis, Agrexco développe cette année une gamme Bio préemballée et compte bien doubler ses volumes en France (de 2000 à 4 000 t) dès 2008.

Le pari de la patate douce

Cette saison, les exportateurs israéliens font aussi le pari d’imposer la patate douce dans les linéaires des GMS françaises. « C’est le fer de lance de notre gamme exotique. Il y a dix ans, on faisait à peine 1 000 colis par semaine, pour passer à 1 200 tonnes annuels il y a deux ans et 2 000 tonnes l’an passé », explique Didier Dumas, chef produits légumes et produits exotiques. En partenariat avec Exofarm, le spécialiste des fruits et légumes exotiques installé à Rungis, Carmel lance une barquette filmée (entre 750 g et 1 kg à poids prix) de patates douces de petit calibre, avec trois idées recettes. Référencé depuis une semaine au niveau national chez Auchan (et commercialisé à moins de 2 euros), ce nouveau produit essentiellement destiné aux non-initiés sera soutenu par de la PLV en GMS. Auprès des grossistes, un challenge de commercialisation sera organisé du 15 novembre à fin février. A terme, Agrexco souhaiterait voir ses patates douces rejoindre le rayon pomme de terre. Exofarm mise sur le chef étoilé Jacques Thorel pour faire entrer la patate douce au menu des restaurants français.

Carmel, dont les deux premiers produits vendus en France sont les pommes de terre nouvelles (14 000 t pour le marché français prévues cette année) et l’avocat (12 000 t), place beaucoup d’espoirs dans le développement de la datte, fruit à forte valorisation (près de 4 500 euros en prix Fob par tonne). Agrexco prévoit cette année d’en commercialiser 800 tonnes en France, l’accent étant mis sur la variété Medjoul en barquettes. Considérés comme une priorité pour le ministère de l’agriculture israélien, des milliers de dattiers sont plantés chaque année dans le pays. Actuellement de 10 700 t la production devrait doubler d’ici 5 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio