Aller au contenu principal

Isigny Sainte-Mère
Isigny Sainte-Mère vise la première place en lait infantile

Isigny Sainte-Mère poursuit sa stratégie de développement des laits infantiles et autres poudres pour l’export. Le chinois Biostime qui est entré au capital de la coopérative à hauteur de 20 %, captera un tiers des capacités de production.

L’assemblée générale d’Isigny Sainte- Mère, en avril dernier, a été marquée par la présentation des deux nouvelles tours de séchage, et un discours en chinois du nouvel associé de la coopérative basnormande.

La première devrait démarrer en janvier 2015. La montée en puissance des tours se fera progressivement en trois ans. « Notre capacité totale atteindra à terme 50 000 tonnes de poudres par an. Nous serons alors le premier producteur de lait infantile en France. Nous avons voulu un outil au top des exigences en matière d’hygiène », souligne Gérald Andrieu, nouveau directeur industriel de la coopérative

 

UN INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS D’EUROS

Un investissement de 50 millions d’euros a été fait avec Biostime, un client de longue date : 30 millions pour Isigny et 20 millions pour Biostime. La société chinoise a investi 17,5 millions en obligations non convertibles et 2,5 millions d’euros en capital, sur dix ans. Cette entrée au capital (20 %) en fait un associé non coopérateur, et une place a été faite au sein du conseil d’administration à Fei Luo, président directeur général de Biostime. Isigny estime qu’elle aura besoin de 40 millions de litres de lait supplémentaires à partir de 2015, soit une hausse de 20 % de ses volumes de lait par rapport à 2013. L’objectif de la coopérative est de certifier toutes les exploitations Agriconfiance (90 % d’exploitations certifiées en 2013), pour répondre aux exigences de ses clients. En 2013, 45 % du chiffre d’affaires a été réalisé à l’export, dont deux tiers est fait par les poudres et un tiers par le segment beurre-crème-fromages. L’entreprise prévoit que 60 % du chiffre d’affaires sera fait à l’export d’ici deux ans.

Les résultats de la coopérative sont en progression en 2013 : + 21 % pour le résultat d’exploitation qui atteint 3,9 millions d’euros (1,6 % du produit). La coopérative a reversé aux associés coopérateurs 3,40 euros pour 1 000 litres de ristournes et intérêts au capital social. Le lait a été payé 338 euros/1000 litres en prix de base, 361 euros avec la qualité, et près de 370 euros avec les compléments de prix, ristourne et intérêts.

L’année 2014 sera plus difficile. « Nous avons des emplois supplémentaires (environ 120) et des formations à mener, un prix du lait en hausse, et surtout des frais financiers conséquents », estime le directeur général d’Isigny, Daniel Delahaye.

BIOSTIME S’ADRESSE AUX MAMANS CHINOISES MODERNES

Le groupe chinois Biostime est spécialisé dans le développement et la commercialisation de produits de nutrition et de soin infantile et maternel. Il s’est diversifié dans les poudres de lait infantile haut de gamme à partir de 2006, et a développé une gamme made in France commercialisée depuis 2008.

« Notre stratégie est basée sur le client. D’où notre réseau Mama100, qui permet l’interactivité avec le client. Plus de 88% de nos ventes sont réalisées avec des membres actifs du réseau. Nous développons des applications mobiles, la traçabilité en ligne, la commande en ligne pour la livraison à domicile… pour nous adapter aux jeunes mamans très modernes. » Biostime investit dans un nouveau centre de recherche et développement, basé en Chine, mais conduit des projets de recherche à Toulouse et à Moorepark en Irlande et souhaite travailler sur l’innovation avec des partenaires français.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio