« IPA s’est rapproché des filières carnées »
Juana Moreno : Les surfaces dédiées au Matic représentent le tiers des surfaces globales du salon. Cela ne devrait pas étonner : ce secteur a toujours été une locomotive pour IPA. Après des années de dialogue, nous avons fédéré les interprofessions autour du secteur carné. Interbev et Inaporc sont devenus des partenaires privilégiés. C’est une preuve du renouveau de la marque Matic et illustre notre volonté de nous rapprocher des filières et de coordonner notre communication.
LM : Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un professionnel à venir cette année ?
J.M : Les raisons de visiter IPA sont multiples : la richesse de l’offre, des secteurs clairement identifiés, un accueil sur mesure des interprofessions, la richesse du programme de conférences sur le Forum Innovation Recherche, la création du prix spécial Matic…
LM : Quels objectifs vise le programme de conférences très dense du salon ?
J.M : « Les professionnels cherchent, lorsqu’ils viennent sur un salon, à optimiser leur temps de visite. Nous avons élaboré le programme du Forum avec les meilleures universités, centres techniques et autres partenaires français et internationaux. Notre objectif est d’apporter des réponses très précises aux besoins des industriels. Rien de plus frustrant pour un visiteur qu’une conférence sans relation directe avec son activité.
LM : Le secteur du process viandes connaît en France une phase de concentration. Ressentez-vous ce mouvement au niveau d'IPA ?
J.M : Tous les secteurs de l’alimentaire ont été touchés par la concentration : il est logique que ce phénomène se répercute sur les four- nisseurs. Les opérateurs se réduisent sur le cœur du process et on voit arriver de nouveaux entrants : cabinets d’ingénierie, outils liés à la sécurité alimentaire, à la traçabilité….