Aller au contenu principal

« IPA s’est rapproché des filières carnées »

Les Marchés : Le Matic, manifestation dédiée aux équipements pour la transformation des produits carnés et poissons, fait un retour en force au sein du salon IPA, le salon du process alimentaire qui se tient du 20 au 23 novembre à Villepinte. Pourquoi avoir revivifié ce secteur ?

Juana Moreno : Les surfaces dédiées au Matic représentent le tiers des surfaces globales du salon. Cela ne devrait pas étonner : ce secteur a toujours été une locomotive pour IPA. Après des années de dialogue, nous avons fédéré les interprofessions autour du secteur carné. Interbev et Inaporc sont devenus des partenaires privilégiés. C’est une preuve du renouveau de la marque Matic et illustre notre volonté de nous rapprocher des filières et de coordonner notre communication.

LM : Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un professionnel à venir cette année ?

J.M : Les raisons de visiter IPA sont multiples : la richesse de l’offre, des secteurs clairement identifiés, un accueil sur mesure des interprofessions, la richesse du programme de conférences sur le Forum Innovation Recherche, la création du prix spécial Matic…

LM : Quels objectifs vise le programme de conférences très dense du salon ?

J.M : « Les professionnels cherchent, lorsqu’ils viennent sur un salon, à optimiser leur temps de visite. Nous avons élaboré le programme du Forum avec les meilleures universités, centres techniques et autres partenaires français et internationaux. Notre objectif est d’apporter des réponses très précises aux besoins des industriels. Rien de plus frustrant pour un visiteur qu’une conférence sans relation directe avec son activité.

LM : Le secteur du process viandes connaît en France une phase de concentration. Ressentez-vous ce mouvement au niveau d'IPA ?

J.M : Tous les secteurs de l’alimentaire ont été touchés par la concentration : il est logique que ce phénomène se répercute sur les four- nisseurs. Les opérateurs se réduisent sur le cœur du process et on voit arriver de nouveaux entrants : cabinets d’ingénierie, outils liés à la sécurité alimentaire, à la traçabilité….

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio