Aller au contenu principal

IPA : le process alimentaire en vedette à Villepinte

Jusqu’à la fin de la semaine, près de 900 exposants sont présents au Parc des expositions de Villepinte pour ce rendez-vous attendu des industriels.

Comme tous les deux ans, les visiteurs du salon International du process alimentaire (IPA) n’ont pas fait le déplacement pour rien. Lundi matin, peu après l’ouverture officielle, plusieurs industriels avaient déjà fait leurs achats comme en témoignaient les panneaux « vendu » placardés sur plusieurs machines. Spécialisé dans les processus de fabrication, le salon attend cette année 50 000 visiteurs acheteurs, qui pourront chercher les solutions à leurs demandes sur les différents halls du Parc des expositions de Villepinte.

L’espace multifilières, avec 38 % des exposants, devance l’industrie des viandes et poissons, très présente avec les formeuses, les hachoirs-mélangeurs ou les unités de cuisson.

Dans l’ensemble, le différentiel de taille des machines reste important entre les unités intégrées et autonomes de production mais l’évolution vers la compacité des appareillages semble se développer. Néanmoins les petits ustensiles et accessoires ont leur place, notamment dans le secteur de la viande ou les fabricants et distributeurs de coutellerie sont présents, avec des produits de plus en plus adaptés aux contraintes de sécurité alimentaire.

Lait et fromages ont aussi leurs nouveautés

Le secteur du lait et des produits liquides, avec 18 % du salon, présente lui aussi son lot de nouveautés. Tetra Pak (3-D40), l’inventeur du système de conditionnement en briques, propose une plate-forme pour la fabrication et l’automatisation du process liquide. Les fromages ne sont pas en reste, notamment avec les plateaux d’égouttage et les paniers d’affinage de Servi-Doryl (stand 3-D50), conçus pour favoriser l’homogénéité et l’hygiène.

Les plateaux de moulage/égouttage développés par l’entreprise assurent, avec leur double-fond, une bonne ventilation de l’ensemble du fromage, associée à un système anti-gouttes qui canalise l’écoulement du sérum. Toujours dans les fromages, Clauger (stand 3-C80) a développé un tunnel d’égouttage de fromages à pâte molle grâce à un flux d’air en sens alterné qui permet de maîtriser les écarts de température entre les différentes piles de produits.

Les thématiques de l’environnement et de la traçabilité se sont vues consacrer deux espaces dédiés. Date butoir du 1er janvier oblige, le village traçabilité est le plus fourni des deux et dispose en son sein de plusieurs entreprises prêtes à délivrer les solutions adéquates pour assurer le suivi et l’identification des produits alimentaires. Les plus grandes entreprises se sont positionnées sur ce créneau, notamment avec la présence d’Actemium (groupe Vinci Energies) ou de Siemens sur le salon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio