Aller au contenu principal

InVivo se renforce sur les ports de l’Atlantique

L’union coopérative InVivo annonce avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la Concurrence pour acquérir trois silos à grains dans les ports de Nantes, Montoir et Blaye, auprès de Sea Invest, un leader européen de la manutention portuaire. Sa branche InVivo Stockage, déjà présente à Bordeaux, complète son dispositif d’export sur l’Afrique du Nord et Sub-saharienne. Les silos sont ceux de deux filiales de Sodistock, société dont l’Union détenait déjà 50% du capital : Sonastock et Semabla, par lesquelles ont transité en 2009/2010 respectivement 1 Mt et 260 000 t de grains. Leurs capacités unies de 245 000 t portent les capacités gérées par le groupe à 1,5 Mt, dont plus du tiers sur l’Atlantique. Cet investissement intervient après le chargement par InVivo Trading de trois Panamax sur l’Egypte, ces bateaux géants ayant été chargés successivement à Montoir et à Bordeaux. Le directeur d’InVivo Stockage, Yannick Collet, souligne que les exportateurs français de blé connaissent une opportunité exceptionnelle face à leurs principaux concurrents de la Mer Noire et allemands.
A l’avenir, InVivo entend développer davantage ses partenariats avec les coopératives exportatrices. L’Union peut aussi davantage s’imposer via l’achat de la société de négoce Simagir, filiale de Sodistock, qui a vendu l’an dernier 1 Mt de grains.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio