InVivo entend maîtriser sa croissance
Avec 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2007-2008 et un effectif moyen de 6 457 salariés dont la moitié à l’étranger, InVivo a presque doublé de taille en quatre ans. Une croissance due, pour une large part, à son acquisition du groupe Evialis. Les métiers de la nutrition et de la santé animales se sont fortement développés ces dernières années au sein de la géante union de 283 coopératives, jusqu’à représenter près du quart du chiffre d’affaires. Ils ont progressé de 37,8 % en 2007-2008, exercice faste pour la nutrition animale et intégrant les activités d’Evialis, et ont quadruplé depuis 2003-2004, hissant InVivo parmi les quatre leaders mondiaux.
Cette croissance s’accompagne d’un bel assainissement financier et au profit des coopératives actionnaires et clientes, ont expliqué à la presse vendredi Michel Fosseprez, président et Patrice Gollier, directeur général. Ainsi, le résultat net exceptionnel de 34,5 millions d’euros n’est-il pas seulement un redressement spectaculaire après le timide résultat précédent, de 3,7 M€ ; il est le double d’un résultat « standard » de ces dernières années, soit une quinzaine de millions d’euros, a souligné le dg.
Un « temps de respiration »
Se faisant, InVivo se donne « un temps de respiration », comme le dit le dg, pour digérer ses acquisitions en nutrition animale. La croissance à l’international se fera « raisonnable », sans recours aux capitaux boursiers au printemps, une modération qui explique en partie le limogeage en décembre dernier du pdg d’Evialis, Pierre Lefebvre. Le premier axe stratégique sera de mettre en œuvre des synergies régionales dans la fabrication d’aliments composés (5 ou 6 cas régionaux en vue). La nouvelle entité, d’un nom nouveau, regroupera deux réseaux de firmes services, Inzo° et SNPS (intégrant Prisma et Agro 01 venant d’Evialis), le comité central des salariés acceptant ce schéma. L’innovation sera son fort, avec un budget annuel de 6,3 millions d’euros. Aucun directeur de la nutrition-santé animale n’est aujourd’hui nommé, le directeur intérimaire reste Patrice Gollier.