Aller au contenu principal

Invitation à la ferme, réseau de laitiers fermiers bios


Jean-Michel Péard (à gche) anime le réseau Invitation à la ferme.
Six fermes des régions Pays de la Loire et Bretagne mutualisent certains postes pour rendre leurs produits accessibles et visibles en magasin.

L « 'union fait la force. » L'adage a une résonance particulière dans le bio. Installé avec son frère Emmanuel comme éleveur laitier à Saint-Omer-de-Blain, Jean-Michel Péard a activement participé au développement de Manger bio 44, structure d'approvisionnement de la restauration collective. Il se lance aujourd'hui dans l'animation du réseau Invitation à la ferme. Ce réseau a été lancé au Sia en présence d'Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, qui a soutenu le projet via le fonds Avenir bio. Il rassemble six fermes de Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère et Vendée, qui partagent les mêmes valeurs. « On est tous en ferme bio et en système herbager. On tra-vaille avec du lait sorti du pis de nos vaches, non standardisé, non homogénéisé », explique Jean-Michel Péard. Les partenaires de la SAS Invitation à la ferme mutualisent leurs achats de matière première, d'emballage et leur communication. Guillaume Antoine, animateur et ingénieur production, ancien de Lactalis et Bongrain, travaille avec eux sur la qualité et l'innovation. La banque de données du réseau compte seize références en ultrafrais (yaourt, dessert lacté), le nom du producteur s'ajoutant à la marque. Accompagnées par le groupe, plusieurs fermes ont démarré les ventes en GMS. « Nous sommes bien positionnés sur la qualité et la proximité. Mais on avait du mal à émerger sur ce circuit exigeant. Et la mutualisation permet de baisser le prix de revient », note le dirigeant. Invitation à la ferme espère rallier 15 producteurs sur l'Ouest cette année et vise « une présence sur toute la France à terme ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio