Aller au contenu principal

Investissements en vue pour Tipiak

Source : Yahoo Finances

Engagé sur de nombreux tableaux, le groupe Tipiak a prévu de nombreux investissements industriels pour retrouver de sa superbe. Sur les trois prochaines années, le fabricant de plats cuisinés surgelés, de traiteur pâtissier, d'épicerie sèche et de produits de panification ambitionne de dépenser 30 M Eur en agrandissements, rénovation et augmentation de capacité de ses différents sites, avec un pic prévu en 2007 (voir LM n°69). Les grands moyens sont donc employés pour atteindre les 5 à 7% de croissance annuelle (qui contrastent avec le +3,6% enregistré en 2005 à 124 M Eur), et par la même occasion retrouver une valorisation supérieure sur les marchés financiers. Les difficultés rencontrées récemment ont principalement été le fait du retrait des marchés 1ers prix en France et à l'export, en MDD et vis-à-vis de l'industrie. La recherche de produits plus qualitatifs est à l'ordre du jour, une orientation toutefois sujette à l'évolution des prix des produits de la mer, en constante augmentation. Pour se couvrir partiellement, Tipiak a d'ailleurs constitué des stocks de noix de Saint Jacques, en espérant juguler l'inflation de ce poste de dépenses. En 2005, la réduction des investissements avait permis la maîtrise de l'endettement global, avec un ratio dettes / fonds propres réduit de 1,6 à 1,4. Le redémarrage des dépenses (industrialisation de lignes de fabrication, accroissement des capacités) va être doublé de nombreux lancements de produits, une stratégie que le groupe espère voir appuyée par une croissance des ventes équilibrée dans tous les circuits de distribution. Le management indiquait la semaine dernière ne pas négliger le développement de MDD, complémentaire de la marque Tipiak. Le développement à l'export figurait également dans les attentes futures, notamment sur le traiteur pâtissier. De 8%, son potentiel est estimé à 15%. Cependant, les perspectives de croissance externe ont été relativisées, la raison principale étant la situation « structurellement très endettée » du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio