Aller au contenu principal

Investissements en série chez Triballat

Le groupe Triballat, installé à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine, investit sur 2005 et 2006 pas moins de 13 millions d’euros dans la construction d’une plate-forme de distribution, une usine de production de fromages de chèvre et une station d’épuration. Les travaux ont d’ores et déjà commencé à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) pour ajouter 4000 mètres carrés à la première plate-forme de distribution de 1500 mètres carrés, qui n’est plus adaptée aux flux de marchandises en transit. Cet investissement accompagne une croissance soutenue des ventes Triballat.

L’entreprise familiale privée accroît ses ventes de produits laitiers et de recettes à base de soja de l’ordre de 10 à 15 % par an, grâce aux positions fortes de ses marques sur des niches de marché : «Vrai» dans le bio, «Sojasun» pour les recettes végétales, «Petit Billy» en fromage frais, etc.

Les 300 M Eur de CA dépassés en 2005

Le chiffre d’affaires de Triballat a atteint l’année dernière 280 millions d’euros avec 960 salariés (à 50-50 entre le lait et le soja), « nous avons bon espoir qu’il dépasse 300 millions en 2005 », précise le p-dg, Jean Clanchin. Le second investissement (près de 4 millions d’euros) porte sur la construction d’une usine de fromages de chèvre dans le Loir-et-Cher, qui rassemblera l’activité de trois petites unités. Sur 3000 mètres carrés, Triballat fabriquera du «Sel sur Cher», de la «Pyramide de Valençay»...

Jean Clanchin ne donne aucune prévision quant aux volumes visés, mais précise que de nouveaux produits seront développés «en lait cru et lait thermisé». A noter que Triballat collecte plus de 8 millions de litres de lait de chèvre. Le dernier chantier pour 2005 consiste à construire une nouvelle station d’épuration près de la principale usine du groupe, à 0.

Cette vague d’investissements fait suite à un dossier de 2,5 millions d’euros réalisé depuis le début de à Châteaubourg, qui a donné à l’activité traiteur soja une nouvelle unité spécialisée (3 000 mètres carrés) pour fabriquer des steaks de soja.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio