Aller au contenu principal

Investissement massif à l’abattoir de Quimper

Bretagne Viande investit dans l’abattoir municipal de Quimper dont il est le principal utilisateur.  

Le principal utilisateur de l’abattoir municipal de Quimper (Finistère), Bretagne Viande, investit actuellement 1,2 million d’euros dans l’amélioration du process d’élaboration de l’outil. De 3 000 tonnes de gros bovins et veaux désossés par an, le volume bondira dès 2005 à 4 500 tonnes. « Tous les marchés de l’entreprise sur l’Ouest de la Bretagne, celui de la restauration comme celui des grandes surfaces demandent plus de « piécés » sous la forme de portions consommateurs», a expliqué aux Marchés le p-dg de Bretagne Viande, Denis Leroy.

La mise à niveau de la zone désossage construite en 1990 intervient six ans après la reconstruction de la partie abattoir, dimensionnée pour traiter chaque semaine 500 gros bovins près de 150 veaux.

A elle-seule, Bretagne Viande ou plutôt les deux Bretagne Viande -Bretagne, Viande Distribution et Bretagne Viande Restauration selon les débouchés commerciaux- abattent par semaine « 400 à 420 gros bovins et 130 à 140 veaux».

Le reste de l’activité de l’abattoir résulte du travail des bouchers-charcutiers de l’arrondissement. Sur un marché plutôt en décroissance, Bretagne Viande affiche des taux de progression assez satisfaisants.

Une seule raison, selon le p-dg : « le positionnement de qualité race bouchère, la politique façon cousu main et le travail de proximité autant avec les produits que les clients». Bretagne Viande travaille avec tous les labels et blasons du jour, de « Veau Tradition » à « Viandes certifiées du Bocage » en passant par « Blason Prestige » en Limousin…

C’est la politique actuelle de la société créée en 1998 par les deux principaux utilisateurs de l’abattoir municipal. « Nous avons un temps travaillé beaucoup les jeunes bovins à l’export, nous ne le faisons plus qu’en complément d’une gamme beaucoup plus tournée vers les viandes locales.»

Le chiffre d’affaires de Bretagne Viande Distribution a atteint l’an passé 28,5 millions d’euros, celui de Bretagne Viande Restauration 5,5 millions d’euros les deux sociétés emploient 115 salariés au total et disposent d’une flotte de 12 véhicules de transport équipés en froid.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio