Aller au contenu principal

[Edito] Investir dans le e-commerce

E-commerce
© Pixabay

Plus que modifier les habitudes de consommation, la crise engendrée par la Covid-19 accélère les transformations qui étaient déjà engagées. Tous les experts s’accordent aujourd’hui sur ce constat. L’un des phénomènes observés est l’accélération du e-commerce. Dès l’annonce du second confinement, le e-commerce alimentaire a crû de nouveau très fortement, retrouvant une part de marché proche de 9 %. Au vu des croissances des années précédentes, la crise sanitaire aurait fait gagner 4 à 5 ans de parts de marché pour le e-commerce en France, selon Nielsen. Drive, livraison à domicile, drive piéton, click and collect, toutes les formes de e-commerce progressent. « Pour ne pas avoir à me déplacer », « pour éviter de croiser trop de monde dans les rayons », telles sont les raisons invoquées par les Français quand on leur demande la raison de ce choix de mode de consommation. Après le déconfinement, le e-commerce devrait rester dans les habitudes, l’enjeu étant de fidéliser les nouveaux venus sur ce circuit. Et pour ce faire, la mise à disposition d’un choix plus large de produits se révèle essentielle. Surgelés salés, produits laitiers frais et épicerie sucrée enregistrent de bonnes performances sur le e-commerce. Si elles ont bien progressé avec la Covid-19, les ventes d’épicerie salée, de surgelé sucré et de frais non laitier sont encore sous-représentées sur ce circuit. Les MDD et les marques des grands groupes profitent davantage du e-commerce. Pour gagner des points sur ce circuit en essor, PME et distributeurs ont intérêt à travailler ensemble pour y renforcer la présence de plus petites marques et d’une offre locale. Aux industriels d’adapter leur offre à ce circuit qui présente des particularités. Il touche davantage les familles et intéresse de plus en plus les seniors. Attention, la vente physique n’est pas morte et la fréquentation des magasins va de nouveau augmenter avec le déconfinement. Mais le réflexe e-commerce deviendra de plus en plus la norme à chaque nouvel épisode de crise, susceptible de ressurgir à l’avenir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio