Aller au contenu principal

[Edito] Investir dans le e-commerce

E-commerce
© Pixabay

Plus que modifier les habitudes de consommation, la crise engendrée par la Covid-19 accélère les transformations qui étaient déjà engagées. Tous les experts s’accordent aujourd’hui sur ce constat. L’un des phénomènes observés est l’accélération du e-commerce. Dès l’annonce du second confinement, le e-commerce alimentaire a crû de nouveau très fortement, retrouvant une part de marché proche de 9 %. Au vu des croissances des années précédentes, la crise sanitaire aurait fait gagner 4 à 5 ans de parts de marché pour le e-commerce en France, selon Nielsen. Drive, livraison à domicile, drive piéton, click and collect, toutes les formes de e-commerce progressent. « Pour ne pas avoir à me déplacer », « pour éviter de croiser trop de monde dans les rayons », telles sont les raisons invoquées par les Français quand on leur demande la raison de ce choix de mode de consommation. Après le déconfinement, le e-commerce devrait rester dans les habitudes, l’enjeu étant de fidéliser les nouveaux venus sur ce circuit. Et pour ce faire, la mise à disposition d’un choix plus large de produits se révèle essentielle. Surgelés salés, produits laitiers frais et épicerie sucrée enregistrent de bonnes performances sur le e-commerce. Si elles ont bien progressé avec la Covid-19, les ventes d’épicerie salée, de surgelé sucré et de frais non laitier sont encore sous-représentées sur ce circuit. Les MDD et les marques des grands groupes profitent davantage du e-commerce. Pour gagner des points sur ce circuit en essor, PME et distributeurs ont intérêt à travailler ensemble pour y renforcer la présence de plus petites marques et d’une offre locale. Aux industriels d’adapter leur offre à ce circuit qui présente des particularités. Il touche davantage les familles et intéresse de plus en plus les seniors. Attention, la vente physique n’est pas morte et la fréquentation des magasins va de nouveau augmenter avec le déconfinement. Mais le réflexe e-commerce deviendra de plus en plus la norme à chaque nouvel épisode de crise, susceptible de ressurgir à l’avenir.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio