Aller au contenu principal

Interview de Jean-Yves Reginster : « Les protéines du lactosérum sont favorables au muscle »

Après le calcium et l’ostéoporose, voici les protéines et la sarcopénie. Pour la prévenir, rien de mieux que les protéines du lait, selon Jean-Yves Reginster, co-président du Congrès mondial sur l’ostéoporose.

© R.Lemoine

Comment définissez-vous la sarcopénie et quelles sont ses conséquences ?

Jean-Yves Reginster - La sarcopénie est une maladie qui touche le muscle, un tissu vivant qui se renouvelle en permanence. En avançant en âge, un déséquilibre normal s’installe entre la destruction et la construction du muscle, se traduisant par une perte demasse musculaire d’environ 30 % entre 50 et 80 ans. Lorsque cette « diminution est progressive, généralisée et accompagnée d’une diminution de la force musculaire susceptible d’entraîner une incapacité physique et une altération de la qualité de vie, voire de mort », on parle de sarcopénie. La prévalence de cette pathologie peut atteindr e29 % dans la population âgée.

Existe-t-il un lien entre sarcopénieet ostéoporose ?

J.-Y. R. - Bien que l’os et le muscle soient essentiels et complémentaires pour assurer la locomotion et l’autonomie, on les a longtemps considérés séparément. Depuis quelques années émerge le concept d’unité fonctionnelle « os/muscle ». Ainsi, la masse et la force musculaires ont un effet positif sur la masse et la résistance osseuses et la sarcopénie est un facteur de risque supplémentaire d’ostéoporose et de fracture.

Comment lutter contre lasarcopénie ?

J.-Y. R. - Les conséquences de la sarcopéniene sont pas inéluctables. L’idéal est de s’y prendre en préservant sa masse musculaire ou en limitant la perte le plus longtemps possible. Pour cela, il est recommandé de combiner activité physique - de préférence en charge et en résistance (3 fois 20 minutes par semaine) - et nutrition sur la base d’un apport protéique. Les spécialistes s’accordent surle fait que le besoin en protéines des seniors est supérieur aux recommandations actuelles : 1 g voire 1,2 g par kilo de poids par jour sont souhaitable s(contre 0,8 g/kg/j pour un adulte jeune), et plus encore en cas de pathologie associée. Les experts préconisent aussi, pour les femmes de plus de 50 ans, la consommation d’au moin s20 à 25 grammes de protéines de haute qualité nutritionnelle à chaque repas, en association avec une consommation régulière de calcium et vitamine D.

Qu’entendez-vous par protéinesde haute qualité nutritionnelles ?

J.-Y. R. - Les données récentes révèlent que les protéines ne sont pas équivalentes, sur la base de deux critères : la composition en acides aminés et la vitesse de digestion. La compilation de neuf études récentes réalisées chez des sujets jeunes montre que les protéines du lait sont plus efficaces que les protéines du soja, par exemple, pour la synthèse de protéines musculaires ; notamment celles du lactosérum.

Qu’est-ce qui explique la bonnequalité nutritionnelle des protéineslaitières ?

J.-Y. R. - Les protéines laitières sont riches en leucines : 10 % pour le lait, 14 % pour le lactosérum contre 8 % pour la viande ou le soja par exemple (pourcentage de leucine dans 1 g de protéines selon la source alimentaire). Or la composition en acides aminés, et en particulier lateneur en leucine, a un effet plus stimulant que d’autres dans la synthèse des protéines qui constituent 20 % du muscle. Ensuite vient la notion de protéines rapides qui entraînent un pic précoce d’acides aminés dans le sang, très efficace pour induire la synthèse protéique. Le lait a l’avantage d’être un mélange de protéines lentes (les caséines) et rapides (celles dulactosérum).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio