Aller au contenu principal

Intervention céréalière : le dossier prétexte du maïs progresse

L’audit commandé par la Commission à des experts « indépendants », LMC, et révélé cet été, ne laissait guère de doutes sur les intentions de Bruxelles concernant la réforme de l’intervention sur le maïs. Le pléthorique stock public en Hongrie offrait un trop bon prétexte à une remise en cause du système pour que la Commission le laisse passer… avant de mettre en chantier une réforme plus profonde de l’organisation du marché céréalier communautaire. La première mesure prise dans le sens d’une restriction de l’intervention aura donc été le durcissement des critères d’achat public sur le maïs décidé le 1er novembre dernier. La démarche de la Commission se poursuit avec la transmission par la Commission européenne au collège des commissaires d’un projet de suppression pure et simple des achats publics de maïs qui, après avis de ceux-ci, serait transmis au Conseil des ministres de l’UE. Les risques pour que le projet soit entériné sont grands, et même si la France est peu concernée par le stockage public du maïs, les organisations professionnelles s’inquiètent du développement du dossier et ont fait savoir leurs arguments à son encontre auprès des diverses instances communautaires, constatant notamment l’absence de concertation sur ce dossier-prétexte, pour le règlement duquel des solutions existent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio