Intersud relance la marque Saveur Occitane
Lancée il y a quelques années par Intersud, interprofession bovine de Midi-Pyrénées, la CCP Saveur Occitane a eu du mal à trouver sa place dans la filière. «Il s'agissait d'une certification qui s'appliquait uniquement aux animaux issus de races à viande, vendus en carcasses dans les circuits de distribution traditionnels, ce qui en faisait un produit relativement élitiste, explique Daniel Durand, directeur d'Intersud. Du coup, il a eu du mal à trouver sa place aux côtés des Labels Rouges. Son développement s'est arrêté en 2003 et les ventes se sont lentement érodées.»
Pour palier cette disparition, l'interprofession a chargé deux cabinets marketing de trouver ce qu'attendaient les circuits de distribution et d'imaginer comment s'organiser pour répondre à leurs besoins. Deux idées principales sont sorties de leur travail. La distribution attend, tout d'abord, une viande qui annonce clairement son origine, afin que le consommateur puisse faire son choix, parmi une offre de plus en plus mondialisée. Par ailleurs, afin que les coûts de fonctionnement n'entraînent pas un surcoût à la vente, il faut qu'on puisse trouver le produit partout, de la boucherie traditionnelle au rayon LS des GMS.
Un groupement ouvert
«Nous avons donc décidé d'élargir la gamme, du steak haché à la carcasse, mais aussi d'intégrer les animaux d'origine laitière et d'ouvrir la zone de production aux régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Limousin, poursuit Daniel Durand. Intersud reste propriétaire de la marque, qui n'est donc plus liée à une CCP, mais qui est désormais gérée par le GIE Saveur Occitane, créé fin octobre par six abatteurs-découpeurs : Bigard, Arcadie, Spanghero, Viadis, Sodeco et Viandes occitanes.»
Seuls les adhérents du GIE peuvent utiliser la marque, mais le groupement est ouvert à toutes les entreprises d'Occitanie qui veulent adhérer. Pour le cahier des charges, Intersud s'est rattachée à la charte de bonnes pratiques d'Interbev, à laquelle elle a ajouté l'obligation de la provenance géographique.
Une PLV (affiches, vitrophanies, stickers pour les UVC…) est d'ores et déjà disponible, reprenant l'ancien logo de la marque. L'objectif du GIE est de «monter rapidement à 20 000 carcasses par an». «La difficulté de la démarche a été de trouver le joint entre les éleveurs de races à viande et de bovins lait, mais aujourd'hui la filière a franchi le pas et s'est regroupée, confie Jean Mazet, président d'Intersud. Il nous semble très positif que cela se mette en place, alors que nous ne sommes pas en période de crise, et que les abatteurs-découpeurs, coopératifs et privés, soient partie prenante et travaillent ensemble. A terme, l'idéal serait de vendre aussi les autres produits carnés régionaux, ovins et porcins, sous la marque ombrelle Saveur Occitane.» Une étape non encore programmée…