Aller au contenu principal

Interprofession volaille : « La difficulté ne viendra pas de nous. »



Véronique Elgosi, déléguée générale de la FIA.

Les Marchés Hebdo : L'Autorité de la concurrence donne un cadre légal à la construction d'une interprofession de la volaille française. Quelle contrainte représente-t-il ?

Véronique Elgosi : Nous travaillons déjà entre nous de façon beaucoup plus étroite que d'autres interprofessions à travers des comités interprofessionnels de la dinde, du canard, de la pintade et celui du poulet, le plus récent, ainsi que le Syndicat des volailles sous signes officiels de qualité. L'Association de promotion de la volaille française préfigure l'interprofession de la volaille. Il reste à intégrer la distribution et la restauration collective. Nous sommes déterminés ; la difficulté ne viendra pas de nous. 80 % des volailles consommées dans la restauration collective sont importées. La distribution est peut-être moins difficile à convaincre, avec l'aide des pouvoirs publics.

LMH : L'Autorité de la concurrence a relevé l'inefficacité même de l'entente pour laquelle les volaillers sont sanctionnés. Que va changer l'interprofession ?

V. E. : L'accord de renégociation du 3 mai 2010, pour être officiel, n'a rien changé. L'indicateur de prix que le ministre de l'Agriculture et la DGCCRF nous ont encouragés à mettre en place, a peu d'influence d'après l'Observatoire des prix et des marges. Pour autant, il sera peut-être possible de bâtir une relation gagnant-gagnant avec la distribution.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio