Internet : Certi’Ferme, un village virtuel très concrètement visité
Le site Internet de l’association Certi’Ferme en est à 10 000 visites par jour. Sa fréquentation devrait atteindre 3 millions en 2008 et grimper jusqu’à 8 millions en 2009, selon son initiateur il y a cinq ans, le groupe de nutrition animale Michel, présent au salon Space. Certi’Ferme est un « village » virtuel où se rencontrent éleveurs et consommateurs ; tel est le concept. Ces derniers y accèdent en composant l’adresse du site (www.certiferme.com) indiqué sur l’étiquette d’une viande de volaille CQC sous les marques « Autour de Lise », « Sélection du volailler », « Carrefour » ou « Auchan ». Ils peuvent « retrouver leur éleveur » en composant le numéro de lot pour visionner la vidéo de celui qui a élevé la volaille concernée ou entrer en contact avec lui.
Cercle landais
La convivialité est de mise autour de thèmes comme la cuisine, la vie régionale, le jardinage et le bien-être. Les éleveurs livrent volontiers leurs recettes culinaires. Certains ouvrent leur blog personnel (journal interactif) et les visiteurs peuvent eux-mêmes créer leur « blog du village ». L’association fédère quelque 400 éleveurs du Grand-Ouest, ainsi que les acteurs des filières, partant du poussin et aboutissant à l’assiette.
Pour monter à 8 millions de visiteurs, le groupe Michel table sur la nouvelle version du site et l’effet boule-de-neige. Autre raison : la population du village croît. Ainsi, un cercle landais devrait s’ajouter aux cercles actuels, constitués des éleveurs fédérés autour des abattoirs SNV (Société normande de volailles du groupe LDC), Ramon ainsi que Chevalier et Dupont pour le canard à rôtir. Ce nouveau cercle s’organiserait autour de la nouvelle fabrique d’aliments Alilandes de St-Sever (reprise à Evialis) de Michel et de conserveurs de canard à foie gras.