Aller au contenu principal

Intermarché va promouvoir les produits locaux

Une convention a été signée entre les magasins Intermarché du Sud-Ouest et les PME agro-alimentaires locales. D’autres conventions de ce type devraient suivre.

La SCA PR Sud-Ouest, entité d'achat des produits régionaux du Sud-Ouest du groupement des Mousquetaires, a signé lundi 3 octobre, une convention de partenariat avec l'ARIA (Association régionale des industries alimentaires) de Midi-Pyrénées et l'ARDIA (Association régionale pour le développement des industries alimentaires d'Aquitaine). L'objectif est d'améliorer la commercialisation des produits de fabrication locale et de répondre parallèlement à une attente forte de la clientèle. « Nous réalisons 80 % de notre chiffre d'affaires avec les marques des entreprises nationales, mais le retour aux produits régionaux, issus de PME, est une tendance lourde qui se développe, même si ceux-ci sont parfois plus chers, car souvent plus qualitatifs», indique Frédéric Peyronnet, président de la SCA PR Sud-Ouest.

Afin de répondre à la demande des distributeurs désireux de monter des opérations sur les produits du terroir, l'ARDIA et l'ARIA ont créé des catalogues de produits régionaux sélectionnés et des bannières collectives : «Gourmets d'Aquitaine» pour ceux issus de cette région et «Prenez goût au Sud-Ouest» pour ceux provenant de Midi-Pyrénées. « Notre catalogue propose 350 produits fabriqués par une soixantaine d'entreprises, mais il a vocation à s'élargir,explique Vincent de Lagarde, directeur de l'ARIA Midi-Pyrénées. Chaque produit fait l'objet d'une fiche de présentation détaillée et nous indiquons quelles entreprises le fabriquent. Nous sommes juste des intermédiaires, toutes les relations commerciales se font entre Les Mousquetaires et les PME».

La première manifestation de ce partenariat se concrétisera par une opération qui aura lieu du 8 au 13 novembre, dans la plupart des 186 Intermarché du Sud-Ouest, avec 50 produits, pour moitié aquitains, pour moitié midi-pyrénéens. Un catalogue réalisé pour cette occasion permettra de les identifier clairement.

Chacun sera présenté par le chef d'entreprise qui le fabrique et le nom de la commune où la PME est implantée sera indiqué : un début de réponse apportée aux consommateurs en quête de «racines».

En magasin, chaque référence sera disposée dans son rayon habituel, généralement en tête de gondole pendant l'opération, mais il n'y aura pas d'îlot régional saisonnier. Intermarché s'est engagé a mettre en place «au moins une opération de ce type chaque année». Cette convention, bien que commerciale, est également essentielle sur le plan relationnel. « Les p-dg de nos magasins sont des chefs d'entreprise indépendants, comme ceux des PME et nous partageons des valeurs communes, conclut Frédéric Peyronnet. L'important est de développer un partenariat gagnant-gagnant pour les PME, le distributeur et le consommateur». Parallèlement, ces opérations créent une importante dynamique au sein des PME, mais aussi des synergies entre elles, car elles travaillent ensemble autour de la gamme du catalogue.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio