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Intermarché s'offre une révolution à 200 M Eur

ITM visent 30 Mds Eur de CA d'ici 2011 grâce à une forte rénovation de leur offre et de leurs magasins.

Mettre un terme à un déficit de modernité, voilà la nouvelle mission d'Intermarché. L'enseigne, dont le nom et le logo vont très certainement évoluer, va y consacrer 200 millions d'euros au travers de son plan puissance 3. Ce programme, qui fleure bon la révolution, affiche des objectifs pour le moins ambitieux. À trois ans (2009-2011), Intermarché vise 30 Mds Eur de CA (contre 21,9 aujourd'hui), 0,3% de parts de marché supplémentaire par an, 300 000 m 2 supplémentaires, 30% de CA supplémentaire par m 2 et enfin 30% de rentabilité supplémentaire amont et aval. Cinq nouveaux concepts de magasins ont été définis (hyper généraliste, proximité rurale, proximité urbaine, etc.) avec plus ou moins de place à l'alimentaire et aux MDD, de quoi annoncer de nombreuses mises à niveau des points de vente. Symboliquement, Intermarché va « vendre ce que les clients recherchent », et non plus chercher à vendre les produits issus des centrales d'achat. Ainsi, tous les produits qui feront l'objet d'une communication publicitaire (télévision par exemple) seront systématiquement référencés. « En remettant tout à plat, il n'y a pas de raison que l'on arrive pas au niveau des meilleurs » a souligné Eric Mozas, nouveau directeur d'ITM Alimentaire. À fin mai, avant même la mise en place de Puissance 3, Intermarché enregistre déjà des ventes en hausse de 4,3%. Netto fait beaucoup mieux, avec +13% en cumul annuel.

Prix en baisse

Tous formats confondus, d'importantes évolutions sont attendues avec l'abaissement des prix en boucherie et fruits et légumes. Sur ce dernier segment, les dirigeants d'Intermarché annoncent une réduction de la marge brute du rayon pour doper les ventes, un manque à gagner rattrapé par une péréquation sur d'autres produits. Le développement de l'enseigne de hard discount Netto figure également en bonne place. Le parc est appelé à doubler d'ici 3 ans, par création ou transfert de magasins existants. Près de 40 ans après sa création, Intermarché a « atteint la maturité », et s'offre plus qu'un lifting.

Rédaction Réussir

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