Intermarché renforce ses relations avec les PME
Mis sur la table lors des discussions les accords de baisse des prix du 17 juin 2004, le thème des petites et moyennes entreprises a finalement eu du mal à trouver sa place dans les évolutions législatives enregistrées ces derniers mois. Pourtant, cela n'a pas empêché le groupement des Mousquetaires, autrement dit Intermarché, de s'y intéresser de prêt au point de lancer une charte de partenariat.
Dévoilée hier par Michel Pattou, président de la société civile des Mousquetaires, elle compte 15 points destinés à favoriser l'interaction distributeur/PME. Parmi eux figure la promesse de donner la priorité aux PME dans le choix de ses fournisseurs de marques de distributeur. La portée est à relativiser, car elle correspond déjà à une situation actuelle.
Plus intéressant, Intermarché s'engage à faciliter le référencement (en simplifiant les niveaux de décision et en intégrant les produits régionaux dans les plans d'implantation), et à allonger les délais en cas de déréférencement. Le préavis, qui d'usage est fixé à 3 mois, sera doublé pour permettre aux PME d'amortir ses effets.
Le prix d’achat en triple net pour les PME
Le 12e engagement d'Intermarché vise un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre : les marges arrières. À partir de maintenant, les PME qui en feront la demande ne se verront plus facturer ces marges, ce qui favorisera la relation commerciale « basée sur le prix d'achat en triple net», pour les MDD comme pour les marques propres des PME. « Les marques des multinationales vont souffrir. Il y a trop de références, et la nécessité de faire des arbitrages est là» estime M. Pattou.
Ancré au niveau local au cours de son développement, le groupement des Mousquetaires se revendique très proche des petites et moyennes entreprises, qui représentent aujourd'hui 80% de ses fournisseurs et 53% du chiffre d’affaires, des pourcentages destinés à progresser. Membre de l'alliance Alidis aux côtés de l'espagnol Eroski et de l'allemand Edeka, le Français est également prêt à aider les PME désireuses de tester l'aventure à l'étranger.
Une semaine dédiée à 100% aux PME
Sur le plan national, la poussée des marques de distributeur devrait favoriser la réussite de ces entreprises, « au moment où on entend un discours démago, comme si les PME étaient en voie de disparition », pointe Michel Pattou. À l'interface avec les consommateurs, les points de vente proposeront tous les ans une « semaine des PME» , qui se tiendra pour sa première édition du 8 au 13 novembre.
Le dispositif sera appuyé par une campagne de communication nationale et régionale, et notamment un prospectus 100% PME. Très présent en rayon par l'intermédiaire de ses filières (notamment dans les produits carnés), Intermarché réalise pas moins de 10% de ses ventes grâce à elles. Et n'entend pas de sitôt augmenter la place des multinationales, même si certaines se réorientent en partie vers les marques de distributeur.