Aller au contenu principal

Intermarché : le pari de l’intégration industrielle

Gino Catena, directeur général de BGL Avigros.
S’appuyant sur 60 unités de production, les Mousquetaires réalisent une vente sur deux sous leurs propres marques, cette part augmentant régulièrement. Analyse de ce cas atypique dans la grande distribution française.

Devenir le quatrième groupe agroalimentaire français. L’ambition est peu banale pour un distributeur. Le président d’ITM Alimentaire Philippe Manzoni compte toutefois y parvenir. Intermarché figure déjà à la onzième place du classement, avec un pôle industriel atteignant 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. « Les MDD constituent la colonne vertébrale de nos assortiments », a-t-il rappelé lors d’un rendez-vous préparant le prochain Sial et dédié aux « enjeux du retail ». Elles représentent la moitié des produits vendus en magasin, soit environ un tiers des recettes. Avec 47 marques propres – un nombre qui sera « réduit à 36 dans deux ans », par « souci de rationalisation » – le groupement des Mousquetaires totalise 6 600 références en MDD, dont 4 500 dans l’alimentaire. « Leur poids augmente quasiment chaque année, a souligné Philippe Manzoni. On n’a cependant pas envie de les pousser outre mesure : un équilibre est nécessaire par rapport aux marques nationales, très intéressantes sur le plan de l’innovation. »

Connaissance de la chaîne de valeur

En termes stratégiques, le pôle industriel d’Intermarché sécurise les approvisionnements sur des marchés fortement concurrentiels. Il s’articule autour de 60 unités de production dans 38 départements, couvrant plusieurs secteurs : viandes, produits carnés élaborés, produits traiteurs et saurisserie, boissons, céréales, lait, épicerie et non alimentaire. 45 % des volumes sous marques propres (Monique Ranou, Jean Rozé, Labell, Pâturages de France, Capitaine Cook…) en sont issus.
« Disposer de tels outils de production nous assure une connaissance de la chaîne de valeur. C’est très utile dans le contexte actuel de flambée des prix des matières premières. On a aussi pu développer des process intéressants en termes de sécurité alimentaire. Concernant le steak haché, Jean Rozé possède un système unique en France de maîtrise des contaminations via un détecteur de chlorophylle. Un autre avantage de l’intégration industrielle est l’exclusivité de nos innovations. » 50 chefs produits travaillent sur le portefeuille de marques propres. Ils sortent chaque année quelque 2 000 nouvelles références en MDD. Parmi les dernières innovations marquantes, figure la box de mini-boules de glaces Les Délices du Valplessis. Philippe Manzoni a aussi évoqué sa « fierté » concernant la réussite de Pâturages de France dans les desserts lactés.
Intermarché s’appuie par ailleurs sur un partenariat avec 17 000 agriculteurs. « La stratégie déployée sur le terrain favorise les initiatives locales de chaque unité de production », rappelait l’enseigne dans son dossier de presse distributé au dernier salon de l’agriculture. Son leitmotiv : la « mise en avant des producteurs locaux ». Le distributeur s’attache à « contractualiser les relations afin d’assurer la sécurité des débouchés et des approvisionnements de l’ensemble des parties ». « Dialogue, initiatives locales et proximité permettent aux industriels des Mousquetaires et à leurs partenaires agriculteurs de développer des produits de choix », assure l’enseigne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio