Aller au contenu principal

Intermarché favorise les entreprises qui innovent

Le troisième Salon des PME du Sud-Ouest, organisé les 19 et 20 mai à Agen par le groupement des Mousquetaires pour ses adhérents régionaux, a été l’occasion de primer des produits innovants, désormais référencés par le distributeur.
«L’objectif du groupement des Mousquetaires est de favoriser le développement économique des PME, de leur permettre de grandir et d’évoluer, explique Philippe Latour, PDG de l’Intermarché de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et responsable du pôle achat-vente Intermarché Alimentaire Sud-Ouest. C’est dans cette optique-là que nous avons organisé un concours de l’innovation, permettant à des PME régionales non référencées dans nos magasins ou nos centrales d’achats, de présenter leurs produits à tous nos adhérents et responsables de magasins. »
Un travail de recherche avait été réalisé par l’Aria Midi-Pyrénées et l’Ardia Aquitaine pour dénicher des produits originaux et des recettes innovantes dans les entreprises locales. Puis la centrale d’achats Intermarché avait effectué une présélection, « afin d’éliminer les produits trop anecdotiques ou farfelus ». « Le but était tout de même qu’ils puissent se retrouver dans nos rayons », souligne Philippe Latour. Au final, cinquante références, proposées par une vingtaine de PME, ont été exposées, dans le cadre du concours, au sein du Salon des PME.
Ce sont ensuite les visiteurs, soit 64 % des PDG et membres des équipes dirigeantes des 200 magasins du Sud-Ouest, qui ont voté pour les produits qu’ils aimeraient pouvoir commercialiser dans leur établissement. Six entreprises ont été retenues pour une ou plusieurs références : le Domaine Laffitte, de Mirabel (82), pour du jus de pomme et de raisin en bidons de 3 litres, Nutrinat à Revel (31), pour quatre mélanges de céréales et légumes croquants de sa gamme Instants Nature, Alain Martin, à Cestas (33), pour un cassoulet bio en barquette micro-ondable, La Cuisine de Babette, à Agen (47), et Torres, au Mas-d’Agenais (47), pour des terrines, et Gérial, à Gimont (32), pour un filet de poulet cuit à l’étouffée. Toutes ces PME sont désormais référencées dans les 200 magasins du Sud-Ouest.

Un coup de pouce
Un coup de pouce non négligeable, notamment pour Torres, La Cuisine de Babeth, Nutrinat et le Domaine Laffitte, qui n’étaient pas connus du groupement.
Organisé tous les deux ans, dans chaque région Intermarché, ce salon des PME est un rendez-vous important pour les entreprises, comme pour les adhérents du groupement qui sont des commerçants indépendants. Cent-vingt fournisseurs étaient présents cette année à Agen, avec une offre de 300 produits, soit 100 de plus qu’il y a deux ans à Tarbes. « Nous avons eu des retours extrêmement positifs des fournisseurs qui peuvent ainsi mettre en avant leurs produits et améliorer leurs relations commerciales avec les commerçants et les acheteurs, précise Philippe Latour. Quant à nos adhérents, ils sont toujours intéressés de venir découvrir les nouveautés régionales. Enfin, vu le succès du concours de l’innovation, le concept sera sûrement reproduit dans les autres régions. »

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio