Aller au contenu principal

Intermarché fait le ménage dans ses marques

En réduisant son portefeuille de marques propres de 50% le distributeur entend clarifier l'offre en rayon et faciliter le choix du consommateur.

Intermarché et les marques propres, c’est une longue histoire. Dès 1969, le nouveau réseau d’indépendants décidait de développer ses propres unités de production pour mettre en linéaire une alternative aux marques nationales.

Aujourd’hui, les Mousquetaires sont leaders du marché des marques propres avec un CA représentant 35 % du global de l’enseigne.

Un produit sur deux vendu dans les magasins, est une marque propre.

A la fin 2005, les Mousquetaires ont répertorié près de 180 marques tous rayons confondus. Les consommateurs, et principalement les plus jeunes, sont devenus fort demandeurs en marques d’enseigne, pour lesquels ils leur prêtent de nombreux atouts comme le prix et la qualité (baromètre Fourrier/LSA 2005) et elles sont perçues comme des marques à part entière. Des noms comme Jean Rozé ou Monique Ranou sont durablement implantés dans l’esprit de la clientèle. De plus, elles sont valorisées par tous les acteurs de la distribution comme vecteurs de différenciation et de fidélisation.

25 marques représentent 60 % du CA

Le besoin de clarifier l’offre s’est fait de plus en plus présent. C’est pourquoi le Groupement des Mousquetaires a décidé de concentrer son portefeuille de marques propres de 50 %. Une décision finalement logique lorsque l’on sait que 25 d’entre elles représentent 60 % du CA et 65 % des références. Afin de mener à bien cette mission, l’enseigne a mesuré de façon précise la performance de chaque marque à partir de critères qualitatifs mensurés lors d’études consommateurs Ipsos et de critères quantitatifs complets. Au final, 33 marques alimentaires, contre 86 en 2005, seront conservées. Seules les marques « univers » ont été retenues : Pâturages pour les produits laitiers, Jean Rozé pour la viande, Claude Léger pour le traiteur, Monique Ranou pour la charcuterie, Odyssée pour la marée... Elles seront complétées par d’autres qui représentent un réel savoir-faire ou une spécificité particulière (l’historique Capitaine Cook, Onno pour la charcuterie terroir). Pour porter cette nouvelle stratégie, une nouvelle signature commune « La Sélection des Mousquetaires », accompagnée d’un logo, renforcera le lien entre l’enseigne, ses marques et les valeurs qu’elles transmettent : qualité, prix (les 1 500 produits stickés, opération « mille prix bloqués »), proximité, transparence et informations consommateurs, nouveauté. Une communication d’envergure nationale sera lancée en janvier 2007 : habillage complet des magasins, communication TV, site Internet... L'objectif de l’enseigne est d’atteindre près de 40 % du CA en valeur réalisé par les marques propres d’ici à trois ans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio