Intermarché choisit le bœuf irlandais
Pour les Français de SVA Jean Rozé (filiale d’Intermarché), la célébration de la Saint Patrick aujourd’hui, va avoir un parfum particulier. Les festivités liées à la célébration du saint patron irlandais ont en effet été choisies pour annoncer la signature d’un important contrat d’approvisionnement en viande bovine irlandaise. L’ampleur du contrat est conséquente, puisqu’il ne s’agit pas moins que de fournir l’ensemble des enseignes Intermarché, soit 1 500 points de vente au niveau national.
Bénéficiant d’une très forte image et d’une distinction très nette avec son homologue anglaise, la viande de bœuf irlandaise remporte un accueil très favorable en France, renforcé par une importante campagne de communication mise en place par le Bord Bia, L’office de promotion de produits agroalimentaires irlandais a ciblé depuis un an et demi les bouchers et directeurs de rayon en GMS. Lors d’une opération test lancée en novembre 2003, les références proposées ont dû être laissées en rayon plus longtemps pour répondre à la demande. Complété par d’autres marchés tests, le dispositif a eu un impact assez positif sur les ventes, avec 36 % des consommateurs ayant acheté le produit au bout d’un mois de présence, « alors que la distribution demande un taux de 45 % au bout de 6 mois » rappelle Jim O’Toole, directeur de Bord Bia France et Belgique. Autre signe révélateur du succès, l’origine Irlande est plébiscitée en cas d’absence de viande française dans les rayons. L’accord signé aujourd’hui entre la filière d’approvisionnement d’Intermarché et le transformateur Liffey Meats va contribuer à renforcer les exportations de viande de bœuf irlandaise, qui devraient s’élever à 28 000 t en 2005, contre 24 000 en 2004. Le différentiel reste encore important avec la période pré-vache folle et sa moyenne annuelle de 50 000 t. Mais le temps (et la publicité) aidant, le Bord Bia espère retrouver ce niveau d’ici la fin de la décennie. D’autant que grossistes et opérateurs multiplient les formats et références depuis peu. Charal a ajouté tournedos et onglets irlandais dans sa gamme « Viandes du monde » quelques semaines après la présentation d’une gamme de viande bovine siglée « L’Ile d’Erin » par Scagro Industrie. De quoi entrevoir un futur plutôt encourageant.