Intermarché baisse ses prix quand tout augmente
Alors que la menace d’augmentation des prix se généralise en raison de la flambée des matières premières, Intermarché s’offre une belle publicité en annonçant la baisse des prix de 2 000 produits, pour un assortiment moyen de 12 000 références en magasin. Effective depuis le 1 er septembre, cette opération était en préparation depuis plus de deux mois. « Nous avons vu les tarifs des industriels arriver au début de l’été, et nous savions que le pouvoir d’achat des consommateurs serait touché. Nous nous sommes donc positionnés » explique aux Marchés Philippe Boutron, président d’ITM Alimentaire.
Les bons résultats financent la baisse
Les pâtes Penne Rigate de Barilla vont être vendues 5 % moins cher qu’au mois de juillet, tandis que les 4 tranches de jambon au torchon Monique Ranou seront commercialisés à 2 €, soit 9 % de baisse. En moyenne, la facture va baisser de 2 % et touche premiers prix, MDD et marques nationales, presque exclusivement alimentaires. L’effort est concentré sur ces deux dernières catégories, pour une durée qu’Intermarché espère la plus longue possible. Une campagne de communication se déroule depuis deux jours, jusqu’au 22 septembre.
Deux messages y figurent notamment dans lesquels le distributeur engagé « contre la vie chère » affirme clairement sa position avec de très accrocheurs slogans « le prix des matières premières flambe, c’est au consommateur de payer. NON ! » et « le prix des matières premières flambe, donc le prix des produits augmente. STOP ! ».
L’augmentation simultanée de nombreux produits de base et son impact sur les produits finis ont pour le moment été absorbés par Intermarché. « Depuis le début de l’année, l’inflation est de 0% sur nos MDD », précise Philippe Boutron. La négociation permanente avec les fournisseurs, couplée à la connaissance des circuits industriels (le distributeur possède plusieurs usines en propre) a permis de stopper le mouvement. Le financement de la baisse va s’effectuer grâce aux bons résultats du distributeur. La croissance des ventes du 1 er semestre, supérieure aux attentes, a ainsi permis de réinvestir dans la baisse des prix, tout comme le nouveau programme de réduction des charges entamé par l’enseigne.