Aller au contenu principal

Intermarché baisse ses prix quand tout augmente

Alors que la menace d’augmentation des prix se généralise en raison de la flambée des matières premières, Intermarché s’offre une belle publicité en annonçant la baisse des prix de 2 000 produits, pour un assortiment moyen de 12 000 références en magasin. Effective depuis le 1 er septembre, cette opération était en préparation depuis plus de deux mois. « Nous avons vu les tarifs des industriels arriver au début de l’été, et nous savions que le pouvoir d’achat des consommateurs serait touché. Nous nous sommes donc positionnés » explique aux Marchés Philippe Boutron, président d’ITM Alimentaire.

Les bons résultats financent la baisse

Les pâtes Penne Rigate de Barilla vont être vendues 5 % moins cher qu’au mois de juillet, tandis que les 4 tranches de jambon au torchon Monique Ranou seront commercialisés à 2 €, soit 9 % de baisse. En moyenne, la facture va baisser de 2 % et touche premiers prix, MDD et marques nationales, presque exclusivement alimentaires. L’effort est concentré sur ces deux dernières catégories, pour une durée qu’Intermarché espère la plus longue possible. Une campagne de communication se déroule depuis deux jours, jusqu’au 22 septembre.

Deux messages y figurent notamment dans lesquels le distributeur engagé « contre la vie chère » affirme clairement sa position avec de très accrocheurs slogans « le prix des matières premières flambe, c’est au consommateur de payer. NON ! » et « le prix des matières premières flambe, donc le prix des produits augmente. STOP ! ».

L’augmentation simultanée de nombreux produits de base et son impact sur les produits finis ont pour le moment été absorbés par Intermarché. « Depuis le début de l’année, l’inflation est de 0% sur nos MDD », précise Philippe Boutron. La négociation permanente avec les fournisseurs, couplée à la connaissance des circuits industriels (le distributeur possède plusieurs usines en propre) a permis de stopper le mouvement. Le financement de la baisse va s’effectuer grâce aux bons résultats du distributeur. La croissance des ventes du 1 er semestre, supérieure aux attentes, a ainsi permis de réinvestir dans la baisse des prix, tout comme le nouveau programme de réduction des charges entamé par l’enseigne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio