Aller au contenu principal

Interfel doit rendre l'offre plus accessible

Ambiance mitigée, hier, aux 30 ans d'Interfel. Alors que la mission du comité de pilotage stratégique se termine, mettant fin à la pratique de la chaise vide, la prise de conscience est générale sur l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir pour défendre la rentabilité des entreprises du secteur et développer la consommation.

Gilles Vignaud, président intérimaire d'Interfel (son successeur sera élu lors du prochain conseil d’administration de l’interprofession), a rappelé hier en conclusion les enjeux sur lesquels les membres d'Interfel s'étaient mis d'accord pour l'interprofession : développer une spécificité française dans l'offre, conserver le potentiel de production, stimuler l'innovation («dont les objectifs ne sont pas au niveau de l'enjeu»), consolider les moyens d'identification des produits, accroître les services et l'accessibilité («enjeu du développement de la consommation de demain») et mieux valoriser l'origine France sur les points de vente.

« Nous n'avons pas vocation à gérer le marché», a-t-il poursuivi, insistant néanmoins sur la demande d'installation prochaine de l'observatoire des volumes et des prix, la reprise de l'audit de compétitivité par les pouvoirs publics et sur l'attention particulière portée à la réorganisation de la première mise en marché.

Michel Cadot, directeur du cabinet de Dominique Bussereau, a en partie répondu à ces attentes. Remerciant tout d'abord Gilles Vignaud de la part du ministre pour avoir redressé l'interprofession, il a annoncé une réunion de travail le 17 mai prochain sur l'observatoire des volumes et confirmé la reprise prochaine de l'audit de compétitivité et d'analyse de la filière fruits et légumes. Pour la réorganisation de l'amont du marché, le directeur du cabinet a encouragé la mise en place de sections interprofessionnelles de première mise en marché par produit. Concernant Viniflhor (l'ex-office des fruits et légumes), Michel Cadot a précisé que le choix des responsables serait fait d'ici 15 jours et que la structure serait mise en place avant le premier juin. Le représentant du ministère a par ailleurs conclu sur son soutien au PNNS et annoncé qu'un budget de 2 millions d’euros avait été débloqué pour l'année 2006.

Dominique Bussereau se sent également concerné par la question de l'accessibilité des fruits et légumes fortement mise en avant dans le PNNS 2. Il s'est d'ailleurs transformé en VRP pour négocier une opération de promotion des fruits et légumes de France dans et autour des aéroports de Paris au cours de la 2e quinzaine de mai.

Renaud Dutreil, ministre des PME, était également présent hier à l'assemblée générale d'Interfel, pour apporter son soutien à la filière. Il a annoncé qu'il signerait le 16 mai prochain rue de Lille la charte «fruits, légumes et société». Par ailleurs, il a informé qu'il souhaitait que la dotation pour investissement de 15 000 euros, en faveur des PME qui investissent dans le domaine de la sécurité alimentaire, puisse venir en aide aux commerçants et producteurs qui s'engageront dans le livraison à domicile de fruits et légumes (expérimentation avec les 250 détaillants engagés dans le réseau «Le Fruitier») .

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio