Aller au contenu principal

Interdire les vacances ?

« Elevages : une catastrophe écologique ». L’article consacré par Le Point de la semaine dernière (22/6) à l’élevage ne faisait pas dans la nuance, c’est le moins qu’on puisse dire. L’attaque résume le tout : « Catastrophe ! Le monde mange de plus en plus de viande. L’élevage émet des fleuves de polluants, fait disparaître des millions d’hectares de biodiversité, abrite des virus mortels et, surtout, accélère dangereusement la fièvre terrestre. » Pour affirmer tout cela, le journal s’appuie notamment sur les recherches effectuées pour le compte de l’Ademe par un expert en climatologie, Jean-Marc Jancovici. Ce savant, qui sait faire parler de lui – et pas seulement dans Le Point– a calculé que les dépenses en énergie nécessaires à l’élevage (chauffage, nourriture, transport, découpe de la viande, chaîne du froid, etc.) équivalaient à des milliers de kilomètres en automobile. Un kilo de viande de veau correspondrait à 180 kilomètres, l’agneau de lait à 180, le bœuf à 70, le porc à 30. Forcément, ce sont des chiffres qui frappent l’opinion. L’inconvénient, c’est que l’on peut se livrer au même genre de calcul avec à peu près n’importe quelle activité humaine autrement moins indispensable que celle qui consiste à nourrir le monde.

A commencer par le tourisme de masse, qui va envoyer cet été des millions d’occidentaux sur les routes, inconscients du préjudice qu’ils vont causer à leur environnement. A propos, on aurait aimé que Le Point, à la veille d’une éventuelle relance des négociations OMC, calcule plutôt la distance que devront parcourir les viandes bovines venues des pays-tiers pour approvisionner l’Europe. On l’aide un peu : en moyenne, 42 jours pour l’Australie, 25-30 pour la Nouvelle-Zélande, 24 pour l’Argentine et 20 pour le Brésil.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio