Aller au contenu principal

Interbev parvient à un accord sur la contractualisation

Selon le consensus arrêté par la section gros bovins d’Interbev jeudi dernier, les prix contractuels allant de l’éleveur à l’abatteur s’appuieront sur au moins un indicateur de coût de revient et un indicateur de cotation des cours de marché. Cet accord interprofessionnel sur « les clauses types des contrats de vente de jeunes bovins, génisses et bœuf avec sécurisation des marges » est prêt à être signé. « Un grand pas de franchi », commente la FNICGV (fédération des industriels et des commerçants en gros de la viande) dans son Flash d’informations du 19 avril. Si aucun contrat ne sera obligatoire entre l’éleveur et son premier acheteur, au moins les contrats signés seront-ils conformes à la loi de modernisation de l’agriculture. Il importe aux acheteurs de bestiaux que les éleveurs s’engagent à livrer même quand les prix du vif s’envolent. A ce titre, le cadre établi aura le mérite de « former les esprits » pour Hervé Des Deserts, directeur de la FNICGV. Guy Hermouet, premier vice-président de la FNB, se félicite de l’accord obtenu sur la prise en compte des coûts de production et des cotations. Le représentant des éleveurs de gros bovins à Interbev ne sait dire pour l’instant si la contractualisation en sera plus attractive aux éleveurs de gros bovins. Les éleveurs et commerçants attendent aussi la mise en place d’une caisse d’amortissement des écarts de prix constatés sur le plan national.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio