Aller au contenu principal

Institut de la Qualité : l'ordonnance tant attendue est parue

La parution au Journal Officiel de l'ordonnance précisant les contours et la définition de la politique de qualité arrive à point nommé.

La réorganisation de l’Inao au 1er janvier se concrétise avec la publication vendredi 8 décembre de l’ordonnance « relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer ». Le document, évoqué dans la loi d’orientation agricole, précise les différents modes de valorisation et définit l’organisation et le fonctionnement de l’Institut national de l’origine et de la qualité appelée à succéder à l’actuel Inao. Le dispositif prévoit trois modes différents de valorisation, avec en premier lieu les signes d’identification de la qualité et de l’origine (label rouge, appellation d’origine, indication géographique protégée, spécialité traditionnelle garantie, agriculture biologique), suivis des mentions valorisantes (« montagne », « fermier », « produits pays », « vin de pays »), enfin de la démarche de certification des produits. « Il s’agit de renforcer la politique de la qualité et de l’origine de manière à ce qu’elle soit mieux comprise par les consommateurs » a indiqué le Conseil des ministres à l’issue de sa réunion hebdomadaire, lors de laquelle l’ordonnance a été présentée.

Le conseil permanent se réunit le 12 décembre

Cette remise à plat du mode de fonctionnement institue le transfert du personnel actuel vers le nouvel établissement, ainsi que les dossiers AOC, IGP, Label Rouge, STG ou Agriculture Biologique qui n’ont pas encore été homologués au premier janvier 2007. Conformément à ce qui avait été annoncé par le ministère, l’ordonnance complète et renforce les dispositifs de contrôles et de sanctions relatifs à l’utilisation des signes d’identification de la qualité et de l’origine, des mentions valorisantes et de la démarche de certification de produits, définit les rôles de chacun des intervenants de la chaîne (des organismes de défense et de gestion aux organismes de certification) et précise les conditions de financement de l’Institut. La date d’entrée en vigueur de toutes les dispositions est le 1er janvier, à l’exception de l’article 8 qui instaure à partir de la date de publication un délai de deux mois pour déposer auprès de l’Institut « la demande tendant à la reconnaissance de la qualité d’organisme de défense et de gestion d’un produit bénéficiant à la date de la publication de la présente ordonnance d’une AOC, d’une IGP, d’une STG ou d’un label rouge ». L’organisation de la structure s’opérera, comme prévu, grâce à un conseil permanent, des comités nationaux spécialisés : appellations laitières, alimentaires et forestières ; IGP, labels et spécialités traditionnelles ; biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio