Aller au contenu principal

Institut de la Qualité : l'ordonnance tant attendue est parue

La parution au Journal Officiel de l'ordonnance précisant les contours et la définition de la politique de qualité arrive à point nommé.

La réorganisation de l’Inao au 1er janvier se concrétise avec la publication vendredi 8 décembre de l’ordonnance « relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer ». Le document, évoqué dans la loi d’orientation agricole, précise les différents modes de valorisation et définit l’organisation et le fonctionnement de l’Institut national de l’origine et de la qualité appelée à succéder à l’actuel Inao. Le dispositif prévoit trois modes différents de valorisation, avec en premier lieu les signes d’identification de la qualité et de l’origine (label rouge, appellation d’origine, indication géographique protégée, spécialité traditionnelle garantie, agriculture biologique), suivis des mentions valorisantes (« montagne », « fermier », « produits pays », « vin de pays »), enfin de la démarche de certification des produits. « Il s’agit de renforcer la politique de la qualité et de l’origine de manière à ce qu’elle soit mieux comprise par les consommateurs » a indiqué le Conseil des ministres à l’issue de sa réunion hebdomadaire, lors de laquelle l’ordonnance a été présentée.

Le conseil permanent se réunit le 12 décembre

Cette remise à plat du mode de fonctionnement institue le transfert du personnel actuel vers le nouvel établissement, ainsi que les dossiers AOC, IGP, Label Rouge, STG ou Agriculture Biologique qui n’ont pas encore été homologués au premier janvier 2007. Conformément à ce qui avait été annoncé par le ministère, l’ordonnance complète et renforce les dispositifs de contrôles et de sanctions relatifs à l’utilisation des signes d’identification de la qualité et de l’origine, des mentions valorisantes et de la démarche de certification de produits, définit les rôles de chacun des intervenants de la chaîne (des organismes de défense et de gestion aux organismes de certification) et précise les conditions de financement de l’Institut. La date d’entrée en vigueur de toutes les dispositions est le 1er janvier, à l’exception de l’article 8 qui instaure à partir de la date de publication un délai de deux mois pour déposer auprès de l’Institut « la demande tendant à la reconnaissance de la qualité d’organisme de défense et de gestion d’un produit bénéficiant à la date de la publication de la présente ordonnance d’une AOC, d’une IGP, d’une STG ou d’un label rouge ». L’organisation de la structure s’opérera, comme prévu, grâce à un conseil permanent, des comités nationaux spécialisés : appellations laitières, alimentaires et forestières ; IGP, labels et spécialités traditionnelles ; biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio