Aller au contenu principal

Instable mondialisation

La mondialisation heureuse n’est pas encore pour demain. Les employés de la coopérative laitière danoise Arla Foods en font l’amère expérience. Une centaine d’entre eux va être licenciée en raison des appels au boycott des produits danois qui se sont répandus dans les pays arabes. Pour le groupe laitier, c’est un coup dur. Il aurait perdu « 1,3 millions d’euros par jour » depuis l’arrêt complet des exportations de lait en poudre, de beurre et de fromage vers les pays arabes, qui pèsent de 6% à 8% de son chiffre d’affaires. Les concurrents français d’Arla Foods n’ont pas de raison de se réjouir. La France aussi est regardée d’un mauvais œil dans cette partie du monde depuis que les caricatures publiées au Danemark ont été reproduites dans des journaux français. D’ici à ce que notre Vache qui ritnationale et notre cher camembert Présidentfassent l’objet de la même opprobre que la feta danoise, il n’y a qu’un pas. Or les groupes laitiers français ont précisément misé sur le développement de la production et de la consommation dans les pays du Golfe, du Maghreb ou en Turquie. Bel, présent en Algérie, au Maroc et en Egypte, a mis en service en 2005 un site de production à Damas (Syrie) et va s’implanter en Turquie en 2006. En décembre dernier, Lactalis a acheté une deuxième usine de fromage fondu en Egypte (marque Teama), qui détient 60% du marché local. Enfin, Bongrain possède aussi des sites en Egypte et au Maroc. Bien sûr, les campagnes de boycott s’épuisent assez vite, en général. Mais la surenchère que l’on constate ces dernières semaines entre gouvernements des pays arabes laisse présager des jours difficiles pour les intérêts occidentaux dans ces pays.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio