Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage : les insectes d'Invers créent une filière avec Limagrain, Oxyane et Eurea.

Spécialisée dans la production d’insectes (vers de farine), la société Invers basée dans le Puy-de-Dôme a levé des fonds pour se développer sur la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) avec de nouveaux partenaires, Limagrain, Oxyane et Eurea.

Au sommet de l’élevage mercredi 5 octobre, Sébastien Crépieux (à gauche) et ses actionnaires ont annoncé la création de la filière Invers Aura spécialisée dans la production de protéines durables.
© C.Jahnich/APAP

Le 29 septembre, la société Invers a annoncé avoir bouclé un tour de financement global de 15 millions d’euros avec l’entrée au capital de IDIA Capital investissement et de Agri-Impact, aux côtés de ses actionnaires historiques UI Investissement, Crédit Agricole Centre France et Limagrain qui réinvestissent.

Invers annonce aussi la création de sa première filière régionale, Invers Aura, autour de trois actionnaires coopératifs : Limagrain, Oxyane et Eurea.

"La levée de fonds, c’est pour passer à la vitesse supérieure, indique Sébastien Crépieux, le président de Invers. La création de Invers Aura va permettre de déployer rapidement des bâtiments d’élevage en s’appuyant sur la force des coopératives et de monter très rapidement en production pour satisfaire la demande croissante en protéines durables de qualité."

D’ici deux ans et demi, Invers Aura vise l’installation de 25 bâtiments de production d’insectes autour des trois coopératives dans une logique de circuit court, contre quatre actuellement situés en Limagne.

Invers Aura investit également dans un couvoir à Saint-Ignat (ouverture prévue en septembre 2023) pour fournir la filière en jeunes larves et augmente ses capacités de transformation des insectes. Ses produits s’adressent au grand public (croquettes durables pour chiens et chats, aliments pour la basse-cour et les poissons de bassin) et aux professionnels de l’élevage.

Invers Aura vise le marché national et n’exclut pas, à moyen terme, la production d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation humaine.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio